TIBA Constructions

Les éléments à connaître sur le Pacte Energie Solidarité et l’isolation à 1 euro

Actuellement, grâce au Pacte Energie Solidarité, il est possible d’isoler ses combles ou son grenier non aménagé pour 1 euro seulement. Il est ici question d’un dispositif permettant de réaliser une isolation des combles perdus à moindre coût pour réduire les déperditions thermiques. Cela semble incroyable, mais les porteurs de ce dispositif subventionnent les travaux d’isolation grâce aux certificats d’économies d’énergie.

Comment bénéficier du Pacte Energie Solidarité?

Le Pacte Energie Solidarité s’applique uniquement aux combles perdus d’une maison individuelle si et seulement s’il s’agit d’une résidence principale. Cette dernière peut être occupée par un locataire ou un propriétaire. Cela dit, il y a certaines conditions pour accéder à cette offre notamment en termes de revenus qui ne doivent pas dépasser un certain montant. Par exemple, pour une résidence hébergeant cinq personnes, les revenus ne doivent pas excéder 46798 euros, et pour un logement hébergeant une seule personne, le plafond des revenus ne doit pas dépasser les 19875 euros.

Pour bénéficier du programme d’isolation  1 euro, il faut suivre quelques étapes obligatoires, à savoir :

  • Saisir les informations concernant la résidence sur un simulateur dédié dans le but de vérifier son éligibilité au programme;
  • La demande sera validée entre 9 h 30 et 18 h 30 par un conseiller du PES après son envoi;
  • Remplir le dossier reçu par boite mail ou par voie postale;
  • Fournir toutes les pièces justificatives requises;
  • Un partenaire d’installation se déplacera pour effectuer les travaux d’isolation.

Il est à noter qu’il faut être libre de tout engagement et ne signer aucun devis avec d’autres artisans en dehors des partenaires, car il n’est pas cumulable avec les aides de l’ANAH ou les autres formes de subvention.    

Les avantages d’une isolation à 1 euro

Dans certains cas, l’isolation des combles est indispensable pour réduire les pertes de chaleur. Qu’importe l’angle à définir pour l’évaluer, ce type d’isolation d’un logement est toujours important. En fonction des estimations, un logement avec des combles bien renforcés peut gagner jusqu’à 30 % d’économie d’énergie. C’est pourquoi, l’isolation des combles à 1 euro présente d’énormes avantages aux bénéficiaires.

Permettre à sa maison de limiter la diffusion de gaz à effet de serre à cause du chauffage reste l’un des principaux avantages  pour isoler ses combles. Non seulement le ménage gagne en confort thermique, mais grâce au Pacte Energie Solidarité, les coûts sont réduits.

Sur le plan technique, ce programme d’isolation offre des travaux de qualité grâce à l’intervention d’un professionnel. Ainsi, la maison offre une meilleure exposition, jouissant de la lumière et de la chaleur naturelle suffisante pour une réduction de la facture énergétique importante. Outre le confort calorifique, ce dispositif représente aussi un vrai atout surtout en matière de financement comme crédit d’impôt par le biais d’une TVA avec un taux réduit. 

Qu’il s’agisse de chaque foyer et de l’État, tout le monde trouve son compte avec ce programme. En effet, selon les statistiques, le gouvernement français a pu réaliser des économies d’énergie d’au moins 30%, les foyers bénéficiaires du programme d’isolation à 1 euro se réjouissent d’une baisse considérable sur leurs factures et enfin, les entreprises qui fournissent de l’énergie n’ont plus de difficultés pour obtenir des certificats qui leur permettent d’éviter des sanctions.