TIBA Constructions

Les essentiels à savoir sur la pompe à chaleur

De plus en plus de foyers se laissent séduire par l’installation d’une pompe à chaleur. Et comme elle se décline sous plusieurs types, les particuliers peuvent choisir celle qu’ils trouveront parfaite pour leur confort. Mais quels sont ces différents types de pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur, qu’est-ce que c’est ?

La pompe à chaleur 91 est un équipement de chauffage qui a pour mission de distribuer de la chaleur dans une demeure. Pour cela, il fait usage des énergies renouvelables pour pouvoir être en marche.  En effet, ce dispositif de chauffage tire de l’énergie gratuite provenant de l’environnement extérieur. Cela peut se faire à travers l’air, le sol, l’eau ou même le soleil. En disposant de ces énergies, cet équipement va les utiliser pour obtenir une température assez élevée pour que chaque pièce d’un habitat puisse profiter de la chaleur. Cependant, son objectif est d’octroyer un confort aux occupants d’une résidence. C’est pourquoi il n’est pas uniquement capable de produire du chaud, mais également du froid. Dans ce cas, peu importe la saison, qu’il soit en plein hiver ou en plein été, la pompe à chaleur 91 s’adapte selon les besoins de son utilisateur.

Les variétés de pompe à chaleur

La pompe à chaleur air-air

Appelé également climatisation réversible parce qu’elle peut diffuser à la fois du chaud et du froid, ce type de pompe à chaleur 91 est un dispositif de chauffage qui s’adapte pratiquement à toute sorte d’habitats, que celui-ci soit ancienne, neuve ou autres. Ce type de pompe a l’avantage d’être facilement installé. Ce qui ne mettra pas autant de temps pour la mettre en place. La chaleur qu’elle extrait provient de l’air extérieur. Et celui-ci se propage également par l’air du bâtiment. En général, elle fonctionne très bien jusqu’à ce que l’air extrait se retrouve froid. Dans ce genre de situation, cette pompe ne produit pas l’effet escompté. Dans ce cas, pour anticiper ce genre de circonstance, s’équiper d’un chauffage d’appoint s’impose.

La pompe à chaleur eau-eau

Pour ce genre de pompe à chaleur 91, c’est l’eau souterraine qui lui procure la chaleur dont elle a besoin. Cette pompe est réputée par son excellent rendement. Mais il s’avère qu’y investir coûte cher. Cela vient du fait que la majorité des modèles de pompe à chaleur eau-eau requiert le creusage de deux cavités assez profondes. Cependant, elle a l’avantage de fonctionner à merveille même si les températures se retrouvent soudainement basses.

La pompe à chaleur air-eau

Ici, la chaleur utilisée vient de l’air. Celle-ci se propagera ensuite dans un circuit d’eau. Grâce à cela, ce dernier peut approvisionner divers appareils de chauffage tel que les planchers chauffants, les radiateurs et autres. Il est donc possible de profiter de l’eau chaude sanitaire. Dans cette variété de pompe à chaleur 91, son utilisateur peut bénéficier de la chaleur ou de la  fraîcheur selon les saisons. Cependant, elle a tendance à être moins performante quand l’air extérieur qu’elle puise se retrouve froid.

La pompe à chaleur sol-sol

Cette pompe à chaleur fait usage de la terre pour extraire la chaleur. Pour que celle-ci soit diffusée dans chaque pièce de la demeure, un plancher chauffant s’en charge. Elle a la capacité d’octroyer une excellente performance, mais le hic dans ce type de pompe c’est que sa réalisation est assez complexe.

La pompe à chaleur sol-eau

La chaleur que puise ce type de pompe à chaleur 91 vient du sous-sol. Cet appareil de chauffage a l’avantage de permettre d’y investir avec un prix raisonnable ou un prix exorbitant. Cela vient du fait qu’elle soumet un réseau de captation qui peut être horizontale ou bien verticale. Le montant moyen concerne le premier type de réseau, car il suffit d’environ un mètre et demi de profondeur pour mettre en place le dispositif. Avec le réseau vertical par contre, le creusage sera assez profond. Voilà qui justifie son prix assez important.

Les aides financières pour l’achat d’une pompe à chaleur

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, la pompe à chaleur est très intéressante. Ceci, car les ressources dont elle a besoin pour produire de la chaleur dans une demeure sont toutes des énergies propres, renouvelables et gratuites comme le sol, l’air et l’eau. On trouve ici le moyen de respecter l’environnement surtout avec le rejet de gaz que la pompe à chaleur est capable de réduire. En outre, ce dispositif de chauffage fait faire énormément d’économie d’énergie, ce qui allégera considérablement votre facture. En prenant en compte tous ces points, il n’est pas étonnant que la majorité des foyers installe une pompe à chaleur dans leur habitat.

Mais pour pouvoir en profiter, il va falloir l’acheter. Et là encore, cette pompe à chaleur accorde un avantage qui n’est pas des moindres, car l’achat de cet équipement de chauffage peut être financé par divers aides. Parmi ces soutiens se trouve le Crédit d’Impôt Développement Durable. Celui-ci peut se charger d’une partie des dépenses en déduisant celles-ci de l’impôt sur le revenu du particulier. Outre cela, vous pourrez aussi jouir des avantages fiscaux comme la TVA réduit à 5,5 % par exemple. Vous pourrez en bénéficier si le dispositif de chauffage est mis en place dans votre résidence principale ou secondaire. Il faut tout de même que le logement ait été achevé depuis deux ans au minimum. Cependant, il y a encore une autre condition, contacter un expert pour vous procurer l’équipement de chauffage et aussi pour installer celui-ci. Seul l’expert peut appliquer cette réduction.

Il faut souligner que ces aides s’appliquent sur quasiment  tous les types de pompes à chaleur. Un seul équipement de chauffage n’est pas pris en compte, c’est la pompe à chaleur air-air. Celle-ci n’est pas concernée, car elle respecte moins l’environnement. De plus, les résultats qu’elle présente sont moins avantageux.

Ces aides vous seront précieuses, car l’installation d’une pompe à chaleur peut avoir un coût très onéreux selon le type et le modèle choisi. Vous pourrez trouver une pompe à chaleur atteignant les 5000 euros. Toutefois, peu importe le prix, cela ne doit en aucun cas vous empêcher de faire appel à des professionnels de peur de débourser encore plus de sources pécuniaires. Cet équipement de chauffage est en général complexe surtout pour un simple particulier. De ce fait, faire appel à des professionnels est crucial pour l’installation de votre pompe à chaleur 91.