TIBA Constructions

Les étapes à suivre pour la construction d’une maison individuelle

La construction d’une maison individuelle est une opération complexe qui doit être scrupuleusement étudiée. Le respect de différentes étapes est essentiel pour garantir la réussite d’un tel projet. Découvrez dans cet article toutes les phases de construction de maison individuelle.

Choisir le terrain

Le recherche et le choix de terrain la première étape d’une construction de maison individuelle. Choisissez le vôtre selon vos critères personnels : proximité, sécurité… Veillez également à vérifier qu’il soit conforme aux paramètres de constructibilité.

Élaborer un plan

Le plan est la base de la réussite de votre projet de construction. Réalisez-le selon vos envies et vos souhaits actuels tout en pensant sur le long terme : nombre de pièces, plain-pied, à étage, style traditionnel, moderne… N’hésitez pas à faire appel à un architecte pour vous assister et vous accompagner dans cette étape. À l’écoute, il vous aidera à y voir un peu plus clair et vous apportera des solutions esthétiques, fonctionnelles et appropriées.

Respecter les démarches administratives

Avant d’entamer les travaux, veillez toujours à réaliser les démarches administratives. L’obtention de permis de construire ainsi que la signature d’un contrat de construction et la souscription à diverses garanties sont obligatoires.

Réaliser les fondations et le terrassement

Les travaux de fondations se définissent comme la plus importante étape de la construction de maisons. Elles garantissent la stabilité et la durabilité de votre structure. Une étude minutieuse et approfondie du sol doit être réalisée pour déterminer le type et la profondeur de fondations les plus adaptés. Les travaux de terrassement, quant à eux, consistent à préparer une assise parfaite du terrain pour assurer la pérennité des fondations et accueillir la future maison.

Choisir le système d’assainissement

Le choix du système d’assainissement doit se faire à cette étape de la construction. Deux possibilités s’offrent à vous le raccordement au tout-à-l’égout ou l’installation d’une fosse septique.

S ‘occuper du soubassement

Une fois les travaux de fondations, de terrassement et d’assainissement terminés, il faut procéder au soubassement. Le soubassement désigne l’assise de la construction ou la partie inférieure des murs. Il permet, entre autres, de soutenir votre maison et de le pérenniser. Il existe trois types de soubassements :

  • Le soubassement de type hérisson : il est idéal pour les terrains plats. Le sol du rez-de-chaussée est séparée des fondations par une couche de lit de pierres compactées.
  • Le soubassement de type sous-sol : Le gain d’une surface habitacle importante avec la possibilité de créer un souplex figure parmi les principaux atouts de ce type de soubassement.
  • Le soubassement de type vide-sanitaire: Séparant le sol du rez-de-chaussée et les fondations d’au moins 20 cm, il est parfait pour les terrains en pente et permet une meilleure protection du bâtiment des inondations et infiltrations d’eau.

Élever les murs

Ensuite, il faut procéder à l’évaluation des murs. Les techniques d’élévation dépendent des types de murs que vous souhaitez pour votre maison : en béton, en parpaings, en briques, en bois, etc. Notons que la solution mise en œuvre impactera aussi sur les performances de l’insolation thermique et acoustique de votre bâtiment.

Se charger de la charpente

Concernant la charpente, nous distinguons deux principales catégories :

  • La charpente traditionnelle qui est plus esthétique et qui permet un bel aménagement des combles.
  • La charpente industrielle qui est plus économique

Réaliser les travaux de couverture

La prochaine étape de la construction d’une maison individuelle est la réalisation des travaux de couverture. Les possibilités sont infinies : en tuile, en ardoise, en zinc… Toutefois, certains critères sont à considérer dans le choix du type de couverture et des matériaux.

Notre conseil :

Fiez-vous au savoir-faire de professionnels pour la concrétisation de votre projet de construction et renseignez-vous auprès de votre mairie pour découvrir les différentes réglementations d’urbanisme.

Pour en savoir plus sur les travaux de construction de maison individuelle, visitez le blog travaux-gros-oeuvre.com.