TIBA Constructions

Les meilleurs moyens de prévenir et limiter les dégâts suite à un accident

Nombreux sont les facteurs pouvant causer des accidents. Les plus dévastateurs sont les incendies, les éboulements et tous autres dangers afférents à l’usure d’un bâtiment. Ce genre de sinistre peut faire des ravages en quelques minutes. D’où la nécessité d’entretiens réguliers des bâtiments et de l’intervention de professionnels dans le domaine.

Prévenir les dégâts antérieurement au sinistre

Afin d’éviter un accident, il n’y a rien de tel que la prévention. Aussi, il est nécessaire d’effectuer des entretiens réguliers sur la quasi-totalité de la construction. Un incendie peut, entre autres, être dû à un court-circuit, étant donnée la dégradation dans des réseaux filaires. Dans un autre cas, le mur de soutènement d’un terrain en hauteur sur lequel est construite une bâtisse, peut s’écrouler à tout moment avec le temps. Comme il est bien connu, rien ne résiste au temps. La solution au problème est, bien entendu, d’effectuer des entretiens réguliers, sans oublier de faire appel à des services de professionnels. Ce n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler un damage control, mais il peut être déjà considéré ainsi à cette étape-là.

Le vrai contrôle de dommage se fait durant l’accident en question. À ce moment-là, il sera question de contenir les dégâts et d’avoir ensuite recours à une réparation après sinistre. Pour illustration, la reprise de l’exemple d’une maison en feu s’avère être des plus limpides pour la compréhension. Ainsi, un établissement en feu sera plus dur à maîtriser par rapport à quelques réparations et ajustages de fils à titre d’entretien. À noter qu’il n’y a pas de réel danger potentiel durant une rénovation d’entretien. Ce qui n’est pas le cas d’une catastrophe qui est déjà en train de se produire.

bâtiment, maison, Allemagne, bétonnière, brique, lac Dusia, systèmes solaires, batteries solaires, chauffage, maison passive, terminer

Intervention de professionnels face à un accident

En cas d’accident lié à un bâtiment, telle une maison en feu, une intervention urgente de professionnels est nécessaire. Bien entendu, les pompiers sont les plus compétents pour gérer l’affaire. Si cela n’est pas fait dans les plus brefs délais, les dégâts causés peuvent aboutir à la destruction totale des biens mobiliers et immobiliers. Après avoir maîtrisé le feu, et supposant que les bases de l’immeuble et quelques meubles ont été sauvés, il va falloir ensuite procéder à une remise en état des biens mobiliers et immobiliers. Pour ce faire, il faudra alors faire appel à une entreprise de nettoyage et de rénovation.

En ce qui concerne les biens meubles, la rénovation n’est pas si compliquée. Cependant, ce n’est pas le cas des immeubles. Dans le domaine du BTP, rénover présente plus de difficultés que de débuter un tout nouveau projet d’édifice. Le fait est qu’il n’est pas aisé de trouver les divers petits dégâts causés par l’usure ou un quelconque accident. En effet, il nécessite un travail très méticuleux et prend du temps. Les grandes fissures dans un mur sont facilement repérables et peuvent être traitées directement. Contrairement à cela, les microfissures n’apparaissent pas forcément sur le coup et vont pourtant s’agrandir. Si l’on se met alors à directement peindre le mur sans avoir pu colmater les microfissures, le travail aurait été vain.