TIBA Constructions

Les mesures de sécurité à prendre lors des travaux de toiture

Les travaux en hauteur exposent les intervenants à de nombreux risques. Le plus dangereux et le plus fréquentest la chute qui peut s’avérer mortels pour l’artisan. Il est donc important de prendre des mesures de précautions afin d’éviter ces risques. Des mesures ont été mises en place par les professionnels en vue de limiter ces différents accidents de travail fatals.

Accès et circulation sur la toiture

Les couvreurs ont pour habitude d’installer une échelle plate sur le toit afin de pouvoir circuler plus facilement. Cependant, il est important de savoir qu’une gouttière n’a pas été conçue pour supporter une échelle, aussi la fixation de l’échelle plate sur le toit peut s’avérer difficile pour les autres opérateurs normaux. Il existe alors des solutions plus simples et moins dangereuses auxquelles on peut procéder.

Utilisation d’un matériel comme le protecmac

Il s’agit d’un équipement facile et rapide à installer sur la plupart des échelles. Il sert à maintenir une échelle en tête. Ce matériel possède une barre stabilisatrice lui permettant une meilleure assise et stoppant le basculement. Il est également doté d’une pince de serrage qui permet de faciliter l’adaptation de celui-ci à la couverture sans besoin de poser un dispositif de fixation.

Ce matériel permet d’éviter le glissement latéral de l’échelleou son renversement en arrière limitant ainsi le risque des chutes des travailleurs. Aussi, il est doté d’un système permettant de protéger les gouttières de la toiture.

Choisir une bonne échelle 

L’utilisation d’une échelle est incontournable dans la réalisation des travaux de toiture. Pour assurer votre sécurité lors de l’opération, il est primordial de choisir une bonne échelle qui pourrait vous mettre à l’abri des dangers. Il est à noter qu’il existe deux types d’échelles : celle qui est en bois et celle qui est en aluminium.

L’échelle en bois est classique mais celle qui est en aluminium est très pratique puisqu’elle est plus légère. En effet, elle permet ainsi de se déplacer plus facilement sur la toiture sans risquer de briser les tuiles ou les ardoises. Il existe aussi des échelles mixtes composé par ces deux matériaux c’est-à-dire le bois et l’aluminium.

Ne jamais oublier les équipements de sécurité

Pour tous travaux se déroulant en hauteur, les intervenants doivent se munir des Equipements de Protection Individuelle pour se protéger contre les éventuelles chutes ou accidents. Lors de l’intervention, vous devez vous munir au moins de ces 3 éléments principaux à savoir : un harnais, un point d’ancrage et une longe avec des mousquetons.

Mesures de précautions pour les travaux en milieu urbain

Pour les travaux de toiture en milieu urbain, sur les immeubles de grande hauteur, il est parfois impossible de prendre appui directement sur le sol. Il faut alors procéder à la mise en place d’un échafaudage afin d’effectuer les travaux sans empiéter sur le sol. Des points d’arrimage solides et une installation sérieuse sont exigés pour l’installation de l’échafaudage. En effet, les opérateurs peuvent risquer de chuter en cas de rupture des ancrages ou des plateaux non fixés au niveau de l’échafaudage. De ce fait, il faut être très vigilent lors de l’installation de ces équipements. La moindre erreur peut être fatal à celui qui intervient. De plus, il est très risqué pour une personne non formée d’exécuter ces travaux. Seul est un professionnel comme ce couvreur expérimenté dans le 69 est recommandé pour réaliser les interventions sur le toit. Il est apte de prendre des mesures de sécurité sans faille et exécuter dans la perfection tous les travaux que vous lui confiez.