TIBA Constructions

Quelles sont les mesures de sécurité prise par le couvreur lors des travaux de toiture ?

Les travaux relatifs à la toiture sont des interventions très dangereuses. La personne qui intervient sur le toit est toujours exposée à un risque. De ce fait, afin de réduire au maximum tous les dangers qui pèsent sur l’artisan couvreur lors des opérations sur la toiture, des mesures de sécurité doivent être prises. Dans cet article, nous allons vous dévoiler toutes les astuces qui permettront de prévenir les accidents. 

Les préliminaires aux travaux de toiture

En effet, les travaux relatifs à la toiture ne peuvent pas faire l’objet d’une improvisation. D’ailleurs, effectuer soi-même ces travaux n’est pas recommandé. Il est toujours préférable de confier cette opération à un professionnel comme ce couvreur expérimenté dans le 17. Ce dernier dispose de l’expérience pour bien réaliser à la perfection votre projet.

Cependant, même étant expert dans le domaine de toiture, les couvreurs ne négligent jamais leur sécurité. C’est pour cette raison qu’ils vérifient toujours les conditions météorologiques avant d’intervenir sur le toit.  Il est à noter qu’il est strictement interdit de grimper sur la toiture durant les intempéries. En effet, à cause des eaux de pluies qui tombent sur le toit, celui-ci devient plus glissant et ce qui augmente le risque de chute de l’intervenant. En plus du vent qui souffle, le couvreur se déstabilise facilement.  Donc, afin de garantir la sécurité du couvreur, veillez à ce qu’il n’intervienne pas durant le mauvais temps.

Outre le fait de s’abstenir d’effectuer des travaux durant les intempéries, il existe également un autre moyen de mettre les couvreurs hors de danger. En effet, les couvreurs doivent toujours se doter d’un équipement de protection individuel (EPI). Comme son nom l’indique, l’EPI sert à protéger l’artisan contre la survenance de tout danger. Les équipements que les couvreurs doivent sur munir lors des interventions sur le toit sont 

  • Un casque de protection
  • Un harnais de sécurité
  • Des chaussures antidérapantes
  • Une combinaison

Il est à noter que le port de ces équipements par ces artisans est obligatoire.

Comment garantir la sécurité des intervenants lors de la réalisation des travaux 

En effet, un couvreur n’intervient jamais seul lors des travaux de toiture. Il se fait toujours accompagner par d’autres artisans non seulement afin d’accélérer l’exécution des interventions, mais aussi afin de prêter assistance en cas de danger.

Lorsque les couvreurs montent sur le toit, l’utilisation d’une échelle est incontournable. Cet outil leur permet d’atteindre toutes les zones qui se situent en hauteur. Cependant, toutes les échelles ne peuvent pas être utilisées par les couvreurs. Il faut être très exigeant sur choix de ce matériel. Afin de garantir leur sécurité, ils utilisent une échelle de couvreur qui leur offre un degré de sécurité très élevé grâce au fait qu’elle comprend une barre d’appui, un crochet qui peut être fixé au faîtage.

Au cas ce type d’échelle n’est pas disponible, le couvreur en charge des travaux demande à son assistant de maintenir l’échelle lors de la montée vers le toit.

Une fois sur le toit, le couvreur se déplace à l’aide d’une corde de travail.