TIBA Constructions

Les outils de débroussaillage les plus innovateurs

Débroussailler ne rime pas nécessairement ou forcément avec tondeuse. Bien au contraire, il existe d’autres outils indispensables pour parfaire un travail de débroussaillement. Si l’on souhaite un résultat précis et parfait, il est recommandé de combiner l’utilisation d’une simple tondeuse avec quelques outils de débroussaillage très innovateurs. D’ailleurs, les tondeuses ne possèdent pas un système de motorisation suffisamment puissant pour venir à bout d’une surface très étendue.

Les débroussailleuses thermiques pour plus de mobilité lors d’un débroussaillement

Il s’agit des modèles de débroussailleuses les plus prisées et les plus utilisées aujourd’hui. Les débroussailleuses thermiques sont dotées d’un système de motorisation à explosion alimenté par du carburant, soit par du super sans-plomb pour celles à quatre temps, soit par de l’essence pour celles à deux temps.Ellescréent une sorte d’explosion une fois l’alimentation combinée à l’air. L’explosion déclenche ensuite leur système de coupe. Les débroussailleuses thermiques sont des outils de débroussaillage assurément pratiques, notamment celles qui sont munies d’un système de motorisation à deux temps extrêmement légères. Elles permettent ainsi une certaine mobilité et un certain confort à l’usage.

Les appareils de débroussaillage électriques pour rester en bons termes avec le voisinage grâce à un débroussaillage discret

En principe, ces types de débroussailleuses sont alimentés par une batterie, mais également par une alimentation électrique classique de 220 Volts. Simple d’utilisation, la débroussailleuse électrique fonctionne par l’enclenchement d’une manette manuelle. L’avantage d’utiliser ces modèles de débroussailleuses est leurs fonctionnalités et leur système de motorisation électrique permettant un arrêt immédiat de l’appareil si souhaité, surtout en cas de mauvaise manipulation au risque de se blesser.

En outre, les débroussailleuses électriques sont à la fois économiques et écologiques. En effet, étant électrique, l’alimentation du système de motorisation ne consomme aucune autre forme d’énergie. Puis cerise sur le gâteau, le moteur électrique fait à peine du bruit, ce qui permet de jardiner et de débroussailler en toute discrétion sans risque d’importuner le voisinage. Faciles à manier, les débroussailleuses électriques conviennent aussi bien aux passionnés de jardinages qu’aux professionnels davantage aguerris. 

Les accessoires à pourvoir pour un débroussaillage parfait

En règle générale, comme tout appareil doté d’un mécanisme motorisé, les débroussailleuses sont des appareils à pièces détachables. En conséquence, il est préférable de choisir les marques qui proposent des pièces détachées de rechange facilement accessibles sur le marché. A titre d’exemple :

  • Il arrive parfois que l’on doive débroussailler expressément sans avoir eu suffisamment de temps pour balayer convenablement un terrain, comme requis avant d’utiliser une débroussailleuse, or les petits obstacles comme les pierres usent très facilement les lames d’un appareil de débroussaillage. En conséquence, il est préférable d’avoir des lames de rechange en stock pour parfaire le résultat.
  • Les fils, bien qu’ils soient en plastiques, s’usent très rapidement.
  • L’atout des types de débroussailleuses susmentionnées est la présence d’un système rotatif permettant de parfaire le travail de débroussaillement pour l’obtention d’un résultat net et impeccable. C’est un système rotatif fonctionnant par le biais de ce que l’on appelle tête de débroussailleuse qui est souvent détachable et remplaçable en cas d’usure.

En outre, débroussailler implique surtout de combiner sécurité et confort. Fort heureusement, il existe des tenues vestimentaires spécifiquement dédiées aux travaux de débroussaillage. Tout travail de jardinage implique indispensablement l’utilisation d’outils tranchants et aiguisés, et le débroussaillage n’échappe pas à cette règle. En conséquence, comme dans le cas des autres outils de jardin, il est préférable de se familiariser avec sa débroussailleuse avant d’entamer des travaux de grande envergure. La familiarisation avec l’appareil de débroussaillement peut parfaitement se faire en commençant petit à petit par le débroussaillage de petites surfaces.