TIBA Constructions

Les travaux électriques que vous pouvez réaliser chez vous

installation électrique

Il y a des travaux électriques que vous pouvez faire chez vous. Toutefois, il est essentiel que vous soyez suffisamment qualifié et que vous compreniez exactement ce que les travaux que vous effectuez impliquent.

Avant de commencer

Avant d’effectuer un travail, vous devez prendre certaines dispositions :

  • Assurez-vous que vous possédez les compétences nécessaires
  • Coupez l’alimentation électrique
  • Ne travaillez pas à proximité des bornes qui sont sous tension

Par ailleurs, consultez la loi en vigueur es réglementations relatives

Pour plus de détails sur la manière dont vous pouvez effectuer vos propres travaux électriques en toute sécurité et en toute légalité, veuillez consulter le :

Quels sont les travaux électriques que vous pouvez effectuer ?

Vous devez tout d’abord être propriétaire et occuper les lieux. Vous pouvez effectuer les travaux qui impliquent l’enlèvement et le remplacement des éléments suivants :

  • interrupteurs
  • prises de courant
  • les unités de connexion permanente
  • luminaires
  • porte-lattes
  • porte-lampe à poignée en cordon
  • cordons flexibles reliés à une unité de connexion permanente, à une rosace de plafond ou à une douille de lampe à pince
  • thermostats
  • fusibles
  • Adaptation de fiches, de rallonges de cordon ou de connecteurs d’appareils à un cordon flexible

Vous pouvez également connecter et déconnecter les appareils fixes qui sont câblés. Le déplacement des interrupteurs , des ampoules ainsi que des prises de courant sont également à votre portée. Il en est de me pour l’installation, le prolongement et la modification des sous-circuits. Mais cette tâche implique que vous devez absolument pas vous introduire dans une pièce en présence de conducteurs actifs. Avant d’effectuer des travaux d’électricité vous-même, tout votre système électrique doit faire l’objet d’une vérification et d’une inspection par un professionnel agréé. Si ce n’est pas le cas, consultez-le afin de vous préserver des éventuels accidents.

Que faire en cas de problème ?

Si vous n’êtes pas sûr de quelque chose ou si vous pensez avoir fait une erreur, assurez-vous que l’interrupteur principal est éteint. Appelez un électricien agréé pour vérifier votre travail et le corriger si nécessaire. Si vous effectuez un travail dangereux, vous risquez de vous blesser gravement ou de blesser un membre de votre famille. Vous pouvez également être poursuivi et écoper d’une forte amende.

En outre, une des conséquences graves de faire son installation électrique dans sa maison est le risque d’incendie. En effet, ces travaux, bien que vous le faites vous-me sont soumis à des réglementations strictes. Les travaux qui sortent de ce cadre réglementaire sont considérés comme illégaux.

D’un point de vue monétaire, les amendes infligées aux personnes prises en flagrant délit de travail illégal peuvent atteindre des sommes importantes. Si les travaux que vous effectuez présentent un risque sérieux d’électrocution, les amendes peuvent être plus élevées en plus d’une peine de prison. ou 5 ans de prison. Ce n’est sûrement pas ce que vos désirez. Donc, si vous n’avez pas les compétences nécessaires, faire toujours appel aux services d’un professionnel comme Jean-Marc d’EDUC ELEC, professionnel de l’électricité depuis plus de 30 ans.