TIBA Constructions

Les types de motorisation de volets roulants

volets roulants

La motorisation de vos volets roulants vous permet de ne plus manipuler vos équipements manuellement. Puisque ce processus fait preuve, de nos jours, d’efficacité en termes de sécurité, performance et confort, il est disponible sous formes de kits complets y compris les accessoires nécessaires à l’installation des volets.

Sachez bien que le mécanisme de la motorisation des volets roulants se distingue de celui d’autres types de motorisation ( exemple celle des volets battants ). De plus, le choix précis du type de motorisation de votre volet roulant doit prendre en considération le modèle du volet, les paramètres du poids et la taille du volet. Si vous avez l’envie d’ajouter un système domotique connecté à vos équipements, informez le technicien expert pour assurer un niveau élevé de sécurité chez vous.

Découvrez dans cet article les divers types de motorisation de volets roulants !     

Quel type de motorisation selon la composition du volet roulant ? 

Généralement, le fonctionnement d’un volet roulant est le même pour n’importe quel type. En ouvrant le volet, celui-ci s’enroule autour d’un axe tubulaire fixé sur la fenêtre et puis se déroule lors de la fermeture du volet. De toutes les façons, il faut savoir  

Lе рrіnсіре dе fоnсtіоnnеmеnt d’un volet roulant еѕt ѕіmрlе еt соnnu dе tоuѕ : lоrѕ dе lа рhаѕе d’оuvеrturе, lе vоlеt vіеnt ѕ’еnrоulеr аutоur d’un ахе tubulаіrе ѕіtué аu-dеѕѕuѕ dе lа fеnêtrе, рuіѕ ѕе dérоulеr pour la fermeture. Іl ехіѕtе сереndаnt trоіѕ grаndѕ tуреѕ dе vоlеtѕ rоulаntѕ :

1 – Le volet roulant intégré ( bloc-baie ) :

Comme son nom l’indique, le coffre et les coulisses du volet sont insérés à la fenêtre pour former un seul bloc. Pour accéder à l’élément concerné, il faut ouvrir l’intérieur du coffre. 

2 – Le volet roulant avec coffre tunnel : 

Au-dessus de la fenêtre et à l’intérieur du mur, le tube d’enroulement s’insère. C’est ainsi que l’accès au système s’effectue de l’extérieur du logement.  

3 – Le volet roulant avec coffre traditionnel : 

La pose du coffre se fait au-dessus de la fenêtre. L’accès à cet élément se fait depuis l’intérieur par la face avant. 

Quel type de kit de motorisation pour un volet roulant ?

S’il s’agit d’un volet roulant avec coffre traditionnel ou tunnel, le kit de motorisation standard peut fortement être un bon choix, sans oublier quand même de vérifier l’adaptation à la largeur et la hauteur des volets à motoriser. 

➤ Pour bien choisir le kit de motorisation, ne négligez pas le poids du volet puisque ce facteur détermine la performance du moteur acheté afin de bien fonctionner pour garantir la longévité de vie du produit, la sécurité maximale souhaitée et le confort recherché. Si le volet dépasse au niveau de sa largeur les 180 cm, il faut acheter une rallonge de tube axial.  

Quelle est la composition des divers types de kits de motorisation ?    

Les marques de kits de motorisation sont diverses. Mais, il est connu, depuis longtemps, qu’il y a un minimum d’éléments essentiels à la composition de chaque type de kits ( le moteur de puissance, l’adaptateur de tête, la patte de fixation, le module de gestion électronique et le système de contrôle de l’action.  

S’il s’agit d’un volet roulant intégré, la distinction de sa motorisation se manifeste dans l’intégration directe du moteur dans le tube.  

Donc, ce n’est pas une tâche assez difficile de poser les kits de motorisation, mais elle nécessite une connaissance minimale des spécificités de chaque système pour pouvoir, en tant que propriétaire, les mettre en place sans aucun souci.  

En guise de conclusion, les types de motorisation de vos volets roulants sont diversifiés dans le marché. Grâce aux kits de motorisation, vous pouvez faciliter la tâche à vous-même sans aucune intervention. Il suffit d’être attentif par rapport au bon choix de votre moteur, le choix qui garantit une parfaite adéquation au volet et à ses spécificités. Autrement dit, tout dépend de certains facteurs au niveau du volet et qui oriente, généralement, votre mode de motorisation.