TIBA Constructions

L’importance de choisir un bon électricien pour la construction d’une maison

Lors de la construction d’une maison, il faut faire appel à de nombreux spécialistes, dont un artisan électricien. Ce dernier a pour mission principale d’assurer l’ensemble de l’installation électrique. Il est même présent dès le début des travaux si un groupe électrogène est présent sur place. Ainsi, la réussite du projet immobilier repose en partie sur la prestation de l’électricien. Le confort et la sécurité de la construction en dépendent aussi.

Le rôle de l’électricien sur le chantier

Comme nous venons de l’indiquer, un électricien à Melun se charge de l’installation électrique de la maison en construction. Pour ce faire, il doit suivre certaines étapes et commencer par la définition d’un plan schématique du réseau électrique en tenant compte de la configuration du chantier. Dans la plupart des cas, l’artisan électricien intervient après le gros œuvre et joue un rôle moteur lors du second œuvre. Il réalise alors des saignées et installe tous les câbles et les tableaux électriques.

Il poursuit son intervention avec la pose des prises électriques et des interrupteurs. Une fois que c’est fait, il élabore des colonnes montantes ainsi que des dérivations et s’occupe de la mise en conformité. L’installation du compteur et du disjoncteur figure parmi les responsabilités de l’électricien sur le chantier. Bien évidemment, il effectue le raccordement du logement au compteur général EDF de l’installation. S’il s’agit d’un immeuble, il est en mesure de réaliser des installations électriques plus complexes pour l’ascenseur.

En un mot, l’électricien tient un rôle primordial dans la construction d’un bâtiment. Il assure la pose et le bon fonctionnement de tous les points de lumière, des appareils électroménagers et de tous les équipements fonctionnant avec de l’électricité. C’est pour cette raison qu’il est d’une importance capitale de choisir un spécialiste qualifié et disposant d’une expérience probante dans le BTP.

Comment choisir son électricien pour la construction ?

Un bon électricien est en mesure de vous présenter les documents officiels qui prouvent ses véritables compétences en la matière. Ce peut être l’agrément EDF et l’assurance responsabilité civile professionnelle. Nous vous conseillons de mener une petite recherche pour connaître les meilleurs artisans électriciens de votre ville, voire de votre région. Cela vous permettra de comparer et d’augmenter vos chances de trouver celui qu’il vous faut selon vos attentes, non seulement en termes de qualifications, mais aussi en matière de relationnel et de disponibilité.

À noter qu’une entreprise d’électricité de confiance est impérativement inscrite au Registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers. Vérifiez bien ce paramètre, car il vous sera utile en cas de litige. Par ailleurs, elle doit disposer d’un numéro SIREN/SIRET et un numéro de TVA communautaire. Si vous faites appel à un artisan électricien indépendant, il faut vous référer à son numéro SIREN, son numéro du répertoire des métiers et son numéro du département d’immatriculation.

Si la proximité reste un critère important, les capacités de l’électricien le sont encore plus. L’idéal est donc de trouver un spécialiste compétent, sérieux, expérimenté et fiable près de chez vous. Les frais kilométriques seront également amoindris. Mais la proximité ne doit jamais devancer les compétences. Engagez un électricien d’un autre secteur s’il le faut.