éclairage public solaire

L’éclairage public est un élément indispensable à une communauté. Qu’il serve à éclairer les routes, les pistes cyclables ou les chemins piétons, il doit répondre aux besoins quotidiens des habitants à tout moment. C’est pour cette raison que miser sur un éclairage solaire est la solution.

L’éclairage public : un meilleur levier de développement

Il est vrai que l’accès à l’électricité rencontre un réel progrès dans le monde. Toutefois, d’après les chiffres de l’Agence Internationale de l’Energie, il y a encore plus de 11% de la population mondiale qui ne bénéficie pas d’éclairage. C’est pourquoi il est indispensable de fournir à ces gens isolés du réseau un accès à l’énergie. Cela joue un rôle primordial dans l’accélération de leur développement économique, dans l’amélioration de leur sécurité et dans la réduction des inégalités dans le monde. C’est pour cela que le fait de procéder à l’installation d’un éclairage public solaire est la solution. Par exemple, on peut installer des lampadaires solaires dans les lieux publics pour renouveler les équipements existants.

Ils favoriseront la fréquentation et les activités commerciales qui s’y trouvent, tout en veillant à développer le lien social. En effet, c’est un élément qui permet aux parcs de prolonger les horaires d’ouverture et promouvoir l’accès aux installations sportives extérieures. Quant aux zones plus isolées, cette solution permet de réduire efficacement l’insécurité, les agressions ainsi que les vols. D’ailleurs, si l’on met en place des candélabres autonomes, cela aura un impact fort dans les zones sensibles comme les camps de réfugiés où le manque de lumière entraîne souvent des problèmes de criminalités. Ainsi, les gens pourront profiter d’une énergie propre et durable ainsi que d’une sécurité optimale.

Une occasion de réaliser des économies considérables et de respecter l’environnement

Il est important de savoir que l’éclairage public représente en moyenne près de 35% de la facture d’électricité de la commune. C’est pourquoi opter pour une nouvelle installation telle que l’éclairage solaire est conseillé. Il s’agit d’une résolution économique aux nombreux défis énergétiques auxquels la population fait face au quotidien. De plus, cette approche est plus avantageuse en termes de coûts, d’entretien et d’installation. En effet, pour ce dernier, il est facilité grâce à l’absence de gros travaux et de raccordement qu’il faut faire s’il s’agit d’un éclairage lié au réseau. Mais surtout, il a une durée de vie longue grâce à la technologie de la batterie qui permet de profiter de plus de 20 ans.Outre tout cela, il faut savoir que l’éclairage public, s’il n’est pas solaire, est responsable de l’émission de près de 85 000 tonnes de CO2 par an. De ce fait, pour réduire ce chiffre et soulager par la même occasion la facture totale, se tourner vers des solutions pour réaliser des économies en énergie est primordial. C’est la raison pour laquelle opter pour l’énergie solaire est une meilleure option. Il n’est pas agressif pour l’environnement puisqu’il ne rejette pas de CO2. Aussi, il s’affranchit des énergies fossiles à l’usage. Bref, avec ce choix d’éclairage, on bénéficie d’une luminosité efficace et sécurisée.