TIBA Constructions

L’isolation des combles de votre logement

Une isolation thermique des combles, qu’ils soient aménagés ou non, est indispensable pour améliorer votre qualité de vie dans votre logement. L’isolation permet de réduire votre consommation d’énergie jusqu’à 30 % et vos factures. Elle permettrait d’économiser jusqu’à 400 euros par an sur vos factures.

Une isolation des combles permet d’avoir moins froid l’hiver et moins chaud l’été car c’est par le toit que la chaleur circule le plus. L’isolation garde la chaleur du foyer et empêche le froid d’entrer, elle exerce l’effet inverse l’été et empêche la chaleur d’entrer. Ainsi, ce choix vous apportera un nouveau confort de vie.

Les différentes techniques d’isolation pour votre logement

Il existe des techniques variées d’isolation des combles. La plus répandue et utilisée est celle par l’intérieur avec la plupart du temps une pose de matériel écologique comme la laine de verre ou la laine de roche. Cette technique est la moins couteuse. On appelle technique du rouleau toute technique qui se pose en déroulant le matériel isolant.

La laine est donc dérouler sur la surface à isoler, plafond, planché. Cette technique du rouleau est fortement conseillée pour l’efficacité thermique. Elle permet notamment une pose rapide et facile, les rouleaux sont parfois auto déroulants pour une pose au sol à l’ouverture de l’emballage.

Il y a aussi la possibilité d’effectuer une isolation par extérieur avec des matériaux comme les plaques en mousse de polyuréthane. Grâce à la technique du rouleau, les travaux pour une isolation sont courts et ne nécessitent pas plus d’une demi-journée de travaux.

Si vos combles sont déjà isolés mais que vous n’êtes pas totalement satisfaits, vous pouvez poursuivre par l’isolation des murs ou du sol de votre logement.

Les avantages d’une isolation de vos combles

L’isolation des combles présente de nombreux avantages. Elle a des effets bénéfiques sur votre porte-monnaie. Vos dépenses en chauffages à l’électricité et au bois seront considérablement baissées grâce à la réduction d’énergie. Une isolation des combles vous apportera des bienfaits auditifs, en effets, si votre habitation se situe prêt d’une voie de circulation vous pourrez observer une diminution par deux de la nuisance sonore extérieure. Certains types de poses sont adaptés aux personnes asthmatiques.

Si vous avez des combles non aménagés et que vous souhaitez obtenir une superficie plus grande, l’isolation est une solution adaptée et adéquate et augmentera la surface habitable tout en augmentant la valeur de votre logement. Une habitation isolée se vendra plus rapidement sur le marché car elle est plus économique au quotidien.

Depuis 2013, grâce au pacte Energie Solidarité vous pouvez payer votre isolation à un cout réduit de seulement 1 euro. Ce système a été créé afin de lutter contre la précarité énergétique en aidant les foyers modestes à isoler leur logement. Le cout est calculé sur les revenus des foyers et corresponds à 1 euro pour une surface de 70 mètres carré.

Chaque type de pose, qu’elle soit en intérieur ou intérieur est éligible aux aides financières. Selon l’isolation vous bénéficierez d’une baisse de la TVA et de crédits d’impôts. L’isolation est vu par l’Etat comme un geste environnemental, c’est pour cela qu’il offre à crée des aides et avantages par le biais de l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH).

Avant de vous lancer, nous vous conseillons de vous renseigner sur les règles et procédures pour ce genre de travaux et de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller au mieux. Faire différents devis et les comparer feront jouer la concurrence, vous pourrez ainsi choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.