Par définition, la façade est tout simplement la partie extérieure des murs d’une maison. Avec le temps et sous l’effet des intempéries, elle vieillit. Il convient alors de lui redonner une deuxième jeunesse, et cela ne saurait se faire sans les revêtements de façade. De nos jours et grâce à l’évolution des techniques de construction, il en existe une très grande diversité. Le choix n’est donc pas toujours aisé, surtout quand on n’y connait pas grand-chose.

Grace à cet article, vous aurez une vue des meilleurs revêtements à utiliser pour votre façade.

Faites votre choix

Parmi cette pluralité de choix, vous retrouverez en bonne place les enduits naturels. C’est le type de revêtement le plus utilisé, car il ne contient pas de composant chimique. Il permet de réguler l’hygrométrie, en plus de protéger les murs contre la prolifération des moisissures et autres champignons. En optant par exemple pour des enduits de chaux, vous bénéficiez ainsi d’un antiseptique naturel.

On distingue également les pierres naturelles, ou parements de pierre. Leur utilisation donne un certain caractère à la façade, qui est alors très remarquable. Ces pierres offrent une large gamme de couleurs, qui s’étendent à l’infini. On peut les utiliser pour décorer les arêtes de murs, ou pour faire un revêtement complet. Seulement, sachez que c’est un choix assez couteux en fonction de la nature de la pierre. Du granit à la pierre de calcaire en passant par celle des champs, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Ce n’est pas tout!

Vous pourrez également choisir le bardage bois, pour le revêtement de votre façade. C’est une procédure très tendance en ce moment, si vous souhaitez donner un air moderne à votre maison. Les avantages liés à ce choix sont le bon confort thermique et le coté esthétique, qui lui sont liés. Seulement, il possède un talon d’Achille. En effet pour qu’il dure, il va falloir miser sur l’entretien au risque de voir votre belle façade perdre ses couleurs. Mais il n’y a pas à s’inquiéter, car les spécialistes savent comment s’y prendre pour lui conférer une bonne durabilité.

Le mur végétal de façade est également une bonne option, pour ceux qui recherchent quelque chose d’innovant et de différent. Il s’agit tout simplement d’un jardin vertical, qui prend appui sur un pan de mur. En général on utilise le lierre, ce qui sous entend l’installation préalable de support pour ce genre de plante grimpante. De plus, c’est un choix particulièrement avantageux, car les racines empêchent l’humidité d’atteindre les fondations.

On peut également opter pour les panneaux de bois, qui sont très faciles à poser. Grâce à leurs différentes caractéristiques intrinsèques, ils confèrent à la façade un style très contemporain. Disponibles en de nombreuses formes, il faudra y aller au gout et selon les envies pour en faire adopter un.

En définitive, le choix du revêtement de façade doit être conditionné par de nombreux paramètres. Techniques ou plutôt esthétiques, il revient à chacun de déterminer dans quelle direction aller. Quoi qu’il en soit, on peut toujours se faire conseiller par un spécialiste des revêtements de façade.

Ressources

http://travaux-pro.over-blog.com/2014/02/quel-rev%C3%AAtement-mural-choisir-pour-une-r%C3%A9novation-de-fa%C3%A7ade.html

http://www.jardinsdefrance.org/murs-vegetalises-une-enquete-sur-les-modalites-dentretien/

Rédigé par

TIBA

TIBA est le projet collaboratif d'hommes et de femmes entrepreneurs qui exercent un métier dans l'industrie de la construction et qui souhaitent partager leurs connaissances. TIBA permet aux jeunes entrepreneurs de bénéficier d'un mentorat de qualité en les mettant en relation avec des professionnels d'expérience dont la réputation n'est plus à faire.