bricolage maison

La peinture demeure la première solution de revêtement d’une maison et en particulier, des murs. Or, avec la diversité des choix, il y a de quoi s’y perdre. Le choix d’une peinture ne concerne pas uniquement la couleur ou le rendu offert. On doit évaluer sa qualité, sa résistance et son adhérence. Pour mieux choisir, voici les bons critères. 

A chaque pièce sa peinture

Les travaux de peinture demeurent une démarche importante dans le cadre d’une rénovation intérieure. Lorsqu’on veut profiter d’un excellent rendu visuel, on ne doit pas faire l’impasse sur le choix de la peinture. Dans ce cas, il faudrait la choisir selon la pièce. Toutes les pièces de vie ne remplissent pas les mêmes fonctions et ne possèdent pas les mêmes exigences. Il faudrait donc faire une évaluation des besoins avant de choisir la bonne peinture. Prenons l’exemple le plus proche qui est la salle de bain. Cette pièce humide requiert une grande attention. On doit choisir une peinture répondant à ce type d’exigence. Elle doit donc résister à une humidité élevée. Pour les chambres d’enfant, on choisit forcément une peinture lessivable. Les enfants ont en effet tendance à écrire sur les murs. Il est possible tout de même de trouver une peinture spéciale chambre, spéciale cuisine ou spéciale salle de bain. 

A chaque matériau sa peinture

Il s’agit d’un autre critère à considérer dans le choix du matériau. La peinture doit être adaptée au support ou au matériau sinon, il n’y aura pas d’adhérence. Les matériaux de revêtement n’ont pas les mêmes caractéristiques. C’est pourquoi, on doit choisir une peinture adaptée. Pour les plafonds et les murs, on peut choisir une peinture dépolluante. Mais avant de faire son choix, il convient d’énumérer les différents types de peinture existants : les peintures, alkydes, vinyliques, acryliques, naturelles, glycéro, époxy, polyuréthane.  La peinture polyuréthane est beaucoup plus destinée au bois. L’époxy quant à lui, peut convenir au bois, au carrelage et au béton. Et pour les pièces humides, on utilise généralement la peinture glycéro. Alors, si on veut choisir la bonne peinture, il est important de connaître les matériaux de revêtement présents dans ses pièces de vie. Gardons alors en tête que toutes les peintures ne conviennent pas à n’importe quels supports. 

Choisir une peinture selon ses propriétés

La logique voudrait que l’on penche sur les propriétés de la peinture avant l’achat. Certains revêtements possèdent un grand pouvoir couvrant ou une grande résistance à l’humidité. D’autres sont lessivables et ont une bonne adhérence… Il est donc important de choisir une peinture de bonne qualité qui offre un temps de séchage rapide et un entretien très simple. Il faudrait également tenir compte de la couleur et de la finition. Même si ce n’est qu’une question de goût, on peut avoir la possibilité de choisir des peintures à effet. Enfin, la finition est aussi importante en travaux de peinture. Parmi les peintures pour finition figurent les peintures mates, brillantes et satinées. Maintenant que vous savez tout sur la peinture et ses différents types, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui correspond aux exigences de votre intérieur.