TIBA Constructions

Mise au point sur les missions d’une agence immobilière

Que ce soit pour un projet de vente, d’achat ou de location de bien immobilier : maison ou appartement, l’agence immobilière constitue un acteur principal. Exerçant une multitude de tâches, elle est celle que tout le monde doit rejoindre pour s’assurer d’un projet immobilier serein, dans les meilleures conditions. Si vous ne connaissez pas encore les véritables rôles d’une agence immobilière, veillez suivre cet article de près.

Une agence immobilière : un intermédiaire

Professionnelle et experte dans le domaine de l’immobilier, l’agence immobilière est celle qui met en relation les personnes désirant vendre, acheter ou louer un bien avec celles qui possèdent des biens à louer ou à vendre. Une agence immobilière est donc, en premier lieu, un intermédiaire lors d’une transaction immobilière. Par le biais de son agent immobilier, elle peut donc effectuer une recherche de bien à acheter ou à louer. Elle peut également rechercher des acquéreurs potentiels pour ceux qui mettent leur bien en vente. Elle se charge de toutes les formalités administratives, organise les visites des lieux et accompagnent les concernés et sert à la fois de représentant entre les deux parties.Vous pouvez donc faire totalement confiance à une agence immobilière que vous soyez l’acheteur, le locataire ou le vendeur.

Un conseiller immobilier

Outre cela, une agence immobilière est également un conseiller immobilier qualifié. Lorsque vous cherchez un bien à acheter ou à louer, n’hésitez pas à le rejoindre. Elle constitue l’adresse idéale qui peut éclairer vos choix. Par son expertise technique, juridique et financière, vous pouvez lui demander conseil si vous souhaitez faire de votre projet immobilier un plan fleurissant. L’agent immobilier négocie le prix à votre place tout en tenant compte de vos intérêts. Il travaille donc à votre place comme si le bien était pour lui. De là, ce n’est pas tout le monde qui peut devenir agent immobilier. Cette profession est règlementée et son rôle est défini par un mandat, soit simple, soit exclusif. En bref, collaborer avec une agence immobilière vous garantit une vente réussie, un achat répondant à votre budget et une location satisfaisant votre rêve. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé et d’un conseil d’expert immobilier.

Concernant le coût des services proposés par une agence immobilière

Pourtant, solliciter les services d’une agence immobilière n’est pas gratuit. En contrepartie, vous devez rémunérer l’agence représentée par l’agent immobilier. Certes, la prise en charge permet à l’agent de toucher un pourcentage qui varie suivant la valeur du bien ou le montant de la transaction effectuée. La rémunération de l’agent change donc selon le résultat obtenu, que ce soit pour des ventesappartements Nice, un achat ou une location. Les frais d’agence sont librement fixés. Ce qui signifie que vous pouvez négocier ses frais avec votre agence immobilière. Cela dépend de vos ententes. D’ailleurs, le pourcentage à donner à l’agence est toujours fixé avant même de débuter le projet et d’effectuer les services immobiliers. Les conditions peuvent varier d’une agence à une autre ou d’une ville à une autre.