TIBA Constructions

NOS CONSEILS POUR RÉUSSIR SES TRAVAUX DE RÉNOVATION

Des travaux de rénovation réussis sont le fruit d’une grande réflexion sur ce projet important pour vous et votre famille. De l’organisation des travaux jusqu’à l’achèvement des opérations, voici une liste de 4 conseils utiles pour mieux comprendre les étapes à suivre.

L’ORGANISATION DES TRAVAUX EN AMONT

Avant de commencer les travaux de rénovation dans votre maison, il est important d’organiser vos travaux en amont. Vous devrez dresser une liste des travaux prioritaires. Regardez chaque pièce de la maison attentivement. Lors de vos échanges en famille, vous allez définir quelle partie de la maison doit passer en premier avant de débuter les travaux. Par exemple l’hiver approche, et vous avez prévu d’améliorer l’isolation des combles mais aussi de déplacer certaines canalisations. Vous allez mettre en tête de liste l’isolation des combles compte tenu des changements météorologiques. La rédaction d’un cahier des charges est indispensable. Il sera le répertoire de toutes les opérations à effectuer. Selon le niveau de rénovation, il peut être rédigé soi-même ou confier à un architecte en fonction de la difficulté des travaux. Une parfaite organisation des travaux permet de définir les objectifs à atteindre.

LE PLANNING

Le planning détaille chaque tâche à mener dans les moindres détails. Il ordonne les différentes actions des artisans en vue de ne pas se trouver dans des situations imprévues. Prenez le cas de la destruction des canalisations ou du réseau électrique de votre maison. Il est tout à fait logique que ces derniers soient remis en état avant de poursuivre les travaux. En outre, l’installation du mobilier et de l’électroménager doit être prise en compte dans le planning pour éviter de reprendre certains travaux. Il faut aussi tenir compte des normes sécuritaires pour dresser une liste des travaux à réaliser.

Planned renovation of a Open modern kitchen from loft with view on a lush garden

LE BUDGET

Le budget est l’étape décisive pour réussir vos travaux de rénovation. Il est fort désagréable de se trouver à court d’argent lorsque vous avez envie de mieux faire. En se servant du cahier des charges et du planning, vous devez évaluer les montants à allouer pour chaque étape. Il est aussi possible d’estimer le montant de vos travaux en seulement quelques clics. Échanger régulièrement avec les artisans sur le prix des matériaux et de leur prestation de services dans le but de contrôler vos dépenses. Trop souvent, on oublie d’inclure dans le budget les dépenses liées à l’achat et à l’installation du mobilier ou des appareils électroménagers. Par mesure de précaution, il faut réviser consciencieusement toutes les dépenses prévues sur le chantier. Il en va de votre intérêt de le faire pour dégager des économies en vue de pallier certains imprévus. De même, il est important de se renseigner sur les aides financières existantes pour compenser en partie les coûts de la rénovation. 

APPEL A DES PROS

Faire appel à un professionnel pour les travaux rénovation est un énorme gain de temps. Un professionnel a l’avantage d’être efficace dans l’exécution des tâches. Vous pouvez lui confier toutes vos questions concernant les travaux. Il se chargera lui-même de répondre à vos besoins dans les délais que vous avez au préalable fixé. Une entreprise de construction communément appelée entreprise de BTP demeure le meilleur choix dans la recherche d’un professionnel adapté à vos travaux. Toutefois, il convient de s’informer sur les différentes certifications et les obligations légales de ces professionnels du bâtiment.