TIBA Constructions

Notions importantes avant d’installer une borne de recharge à son domicile

Vous avez acquis récemment une voiture électrique et vous envisagez de la recharger dans votre garage. C’est une excellente initiative pour faciliter votre quotidien. En effet, vous avez la possibilité de posséder votre propre borne de recharge électrique chez vous. 

Votre habitation et votre réseau électrique sont-ils adaptés à l’installation ?

Sachez que la recharge de votre voiture électrique via la prise murale de votre maison présente beaucoup de risque. En fait, la prise domestique ne supporte pas la puissance de charge nécessaire à la voiture. Elle risque de surchauffer ou de déclencher un incendie électrique.

L’installation d’une borne de recharge reste l’option la plus sure pour vous. Toutefois, cela nécessite un libre accès au compteur électrique de votre habitation. Dans le cas d’une location ou d’un appartement, il faut en parler à votre propriétaire ou le gestionnaire d’immeuble. D’ailleurs, plusieurs appartements d’un immeuble s’avèrent souvent reliés à un seul compteur. Vous allez devoir opter pour une borne connectée permettant de déterminer les frais de recharge. 

En Belgique, trois types de raccordement au réseau sont disponibles. Vous avez soit un raccordement monophasé (230V), un raccordement triphasé sans neutre (230V) soit une variante triphasée avec neutre (400V). Peu importe laquelle vous avez, l’installation d’une borne peut se faire dans tous les cas.

Il faut noter qu’avec un réseau monophasé ou triphasé sans neutre, la recharge de la batterie sera un peu plus lente. En revanche, la recharge via un réseau en triphasé avec neutre sera plus rapide. Néanmoins, cela n’a aucun impact sur la capacité de charge.

Qu’en est-il du choix et de l’installation de la borne de recharge ?

Le professionnel de l’installation de borne de recharge assurera toute l’installation. De plus, il vous orientera dans le choix de la borne de recharge adaptée à vos besoins. Vos fréquences d’utilisation de votre voiture sont aussi un facteur déterminant le type de borne qu’il vous faut. Un diagnostic est nécessaire avant de commencer l’installation pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de la borne. 

Pour garantir la sécurité de l’installation, une borne de recharge va se relier à un circuit électrique indépendant. Il va tout de même se relier à votre compteur à l’aide d’un disjoncteur et d’un différentiel. Dans le cas d’un tableau électrique limité, il faut mettre en place une armoire supplémentaire. Ainsi, vous disposerez de l’espace requis pour la sécurisation de votre borne. Une fois l’installation terminée, vous devez recevoir un certificat de conformité aux normes en vigueur.

En conclusion, l’installation d’une borne de recharge à domicile est possible pour tout le monde. Il faut juste prendre des précautions et contacter un professionnel dans le domaine. Ainsi, vous aurez la garantie d’une installation conforme aux normes et sécurisée. De plus, l’expert pourra vous aider dans le choix de la borne de recharge idéale pour vos besoins. Donc, demandez un devis pour votre installation afin de commencer dès que possible. Il faut noter qu’avec un réseau monophasé ou triphasé sans neutre, la recharge de la batterie sera un peu plus lente. En revanche, la recharge via un réseau en triphasé avec neutre sera plus rapide. Néanmoins, cela n’a aucun impact sur la capacité de charge.