
Grâce aux différentes évolutions techniques et technologiques faites dans le domaine de la construction, bâtir prend une nouvelle dimension. En effet, de nouvelles formes d’habitat voient désormais le jour. Pour la grande majorité de ces maisons modernes, il s’agit d’utiliser le moins possible, les sources d’énergie traditionnelles, et les modes de construction habituels. En somme, les nouvelles maisons s’adaptent désormais à leur environnement.
On en distingue de nombreuses sortes, mais quelles sont les plus populaires ?
La maison passive
Par définition, la maison passive est celle qui recourt le moins possible à l’énergie pour garder son confort d’habitation durant toute l’année. De part sa conception même, elle mise sur une maximisation du rayonnement solaire. De cette manière, les murs, les planchers et les autres structures se réchauffent et permettent de faire des économies sur le chauffage en hiver. Cette particularité est rendue possible grâce à divers éléments, que sont : son isolation thermique et son étanchéité, entre autres.
Il n’existe pas une seule catégorie de maison passive comme on pourrait le penser, mais plusieurs. C’est un concept qui est en constante évolution, au fur et à mesure que les connaissances et les découvertes avancent. De plus, la maison passive est soumise à de nombreux labels et certifications, gages de sa performance. Ces derniers ne sont délivrés, qu’après une vérification de conformité des performances. En matière de prix, il faut retenir que ce type de maison coûte à peine plus cher qu’une construction standard.
Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet des maisons passives, cet article du Protégez-vous de 2011 pourrait vous intéresser : http://www.protegez-vous.ca/maison-passive-au-canada.html
La maison écologique en bois
Il s’agit d’une autre forme de construction moderne, dont la particularité est l’utilisation du bois dans la réalisation de bon nombre de ses éléments. De plus, ses constituants (à savoir les panneaux) sont préfabriqués en usine, avant d’être assemblés sur le chantier. De cette manière, on gagne énormément du temps dans les plannings de réalisation. De plus, l’utilisation du placoplâtre dans la fabrication de ces panneaux, rend la maison résistante contre le feu. En somme, c’est une solution pour bâtir une construction confortable en peu de temps.
C’est en matière d’isolation, que la maison écologique en bois attire le plus la curiosité. En effet, elle offre une large gamme de choix en matériaux. Entre la fibre de bois, la laine de chanvre ou encore l’ouate de cellulose, c’est en fonction des performances à atteindre qu’on pourra se décider pour l’un ou l’autre. Le seul inconvénient de ce type de construction, réside dans le fait que le bois soit très vulnérable face aux insectes et intempéries. Toutefois, grâce aux conseils avisés des spécialistes en la matière, il est possible de trouver des solutions pour compenser ces défauts.
Vous trouverez de nombreux exemples de maisons écologiques en bois ici.
En définitive, il faudra retenir que les nouvelles constructions modernes sont bien plus confortables et performantes que les maisons traditionnelles. Elles allient à la fois technique et technologies, pour offrir un meilleur habitat à l’homme. Si vous êtes dans l’optique de vous faire construire votre maison, faites appel à un professionnel de la construction pour mieux vous faire orienter. Vous avez en effet, tout à y gagner.