TIBA Constructions

Opter pour une maison en bois, est-ce le bon choix?

Quand on parle de maison en bois, il est très facile de penser tout de suite à un chalet, au phénomène de la déforestation, mais aussi à l’écologie. Les constructeurs en font l’apologie, à tel point, qu’on serait très tenté de faire le pas.

Toutefois, de nombreuses personnes désireuses de construire leur maison sont réticentes quand il s’agit du bois. Pour appuyer ce fait, plusieurs études sont disponibles et des idées circulent quant à ce type de maison.

Fausses ou vraies idées?

Dans le collectif général, on pense qu’une maison en bois ressemble à un chalet. C’est faux, car de nombreuses maisons de ce type ont un style très contemporain. Grâce aux nouvelles tendances, les architectes arrivent très facilement à leur imprimer une allure épurée façon ‘’beach houses’’ californiennes. Leurs toitures sont plates et munies de bardages en bois, sans parler de leurs grandes baies vitrées qu’on peut coulisser. En somme, on peut donner forme à toutes les envies avec le bois.

Outre ce mythe, on pense également que la maison en bois est 100% écolo. Ce n’est pas vrai, car même le pin a un coût écologique énorme. On l’importe depuis l’Europe du Nord et de l’Est, ce qui implique de le transporter et le traiter de manière chimique pour augmenter sa résistance aux insectes et autres moisissures. En dehors de tout cela, son bilan écologique en ressort assez positif.

Vrai ou faux?

Certaines personnes qui hésitent à faire le choix d’une maison en bois, pensent qu’elle coûte cher. C’est une fausse idée, car ce type d’habitation s’est démocratisé depuis les années 2000. A cette époque, il fallait compter 15% de surplus comparé au parpaing ou à la brique. De nos jours, les constructeurs de maison en bois sont plus industrialisés et il existe de nouvelles réglementations thermiques en vigueur depuis 2013. De ce fait, chaque maison neuve doit bénéficier d’une bonne isolation pour être la moins énergivore possible. Les maisons en bois obéissent déjà à cette règle, mais pas toutes les autres.

En dehors de tout cela, il faut quand même retenir qu’une maison en bois est très confortable. Habiter dans une telle habitation procure un grand plaisir aux occupants. De plus, l’ossature en bois est réputée pour réduire au maximum les ponts thermiques. Il en découle systématiquement, d’importantes économies énergétiques. Un autre avantage à mettre à l’actif de cette ossature en bois, est qu’elle ne nécessite pas de temps de séchage. En somme, il ne faudra que quelques semaines pour sa réalisation.

En définitive, opter pour une maison en bois présente d’énormes avantages. Une fois qu’on a fait la part entre les vraies et les fausses idées, on peut clairement identifier le vrai potentiel dont elle regorge. Le bois est un matériau très facile à travailler, ce qui permet de lui donner toutes les formes souhaitées. Ce n’est pas forcément une qualité qu’on retrouve chez les autres matériaux, et il est en plus très léger.