Quand on entreprend de quitter un logement pour emménager ailleurs, il est important de tout prévoir pour que le déménagement puisse se dérouler dans les bonnes conditions. Une chose qui est souvent négligée, c’est l’autorisation de stationnement temporaire qui s’accompagne habituellement d’un panneau de sécurité. Avant de vous en dire plus sur ce panneau danger, voyons quelles démarches accomplir pour réserver une place de stationnement.

Panneau danger, la nécessité d’obtenir une place de stationnement temporaire

L’utilisation d’un panneau de sécurité nécessite d’avoir obtenu une autorisation de stationnement quand on ne dispose pas de place attitrée devant chez soi. Cette autorisation vous donne le droit de garer le camion de déménagement ou votre véhicule sans risque de gêner la circulation ou de recevoir une amende. Que ce soit au chargement ou au déchargement, l’organisation sera plus fluide, ce qui permet de gagner en temps.

Il est conseillé de faire cette demande plusieurs semaines à l’avance. La mairie ou la préfecture de police sont les administrations qui pourront vous délivrer cette autorisation. Des documents comme la pièce d’identité et le numéro d’immatriculation des véhicules doivent accompagner la demande. Si l’autorisation vous est accordée vous pourrez bénéficier de 2 à 3 places pendant deux jours maximums. N’oublions pas que cette autorisation est bien souvent tarifée : nous vous conseillons par conséquent de consulter les tarifs sur le site de votre mairie ou en la contactant directement.

Pour en savoir plus sur les démarches, n’hésitez pas à consulter ce guide !

Le panneau danger, une mesure sécuritaire

Le panneau danger est une mesure qui permet de garantir la sécurité des usagers, mais aussi la vôtre. C’est une option qui est vivement conseillée lors d’un déménagement. Il est notamment possible de s’en servir pour avertir que la place est réservée. En bloquant ainsi vos places de stationnent il est alors possible d’envisager une meilleure organisation pour plus d’efficacité.

Votre panneau de sécurité peut aussi servir de support pour afficher l’autorisation qui vous a été accordée. Ainsi, aucun autre usager ne pourra occuper ladite place. Dans le cas où un véhicule serait stationné sur une place que vous aurez pris le soin de réserver, l’arrêté obtenu de la mairie ou de la préfecture de police selon le cas vous donnera le droit de le contraindre à déplacer son véhicule.

Ce panneau de sécurité installé, vous aurez ainsi la possibilité de réserver votre place mais aussi de pouvoir perdre beaucoup moins de temps en évitant des allers-retours trop éloignés jusqu’à la camionnette. Cela vous évitera aussi de contourner le tour de rein inévitable quand on porte une charge trop lourde : si votre véhicule ou votre utilitaire se trouve juste en face de votre logement grâce à votre panneau de sécurité alors c’est 100% gagnant sur tous les points !

Le stationnement qui inclut d’avoir un panneau danger est souvent oublié lors d’un déménagement, alors qu’il le facilite grandement ! N’oubliez pas de le prévoir car il permettra d’éviter les prises de tête inutiles, surtout quand on sait qu’un déménagement est très stressant.