Les Plateformes Élévatrices Mobiles de Personnel ou PEMP restent pratiques pour faciliter les travaux dans les parties en hauteur ou difficiles à atteindre. Pouvant être déplacées et ajustées facilement, elles deviennent pratiques par gain de temps. Leur utilisation n’est pas pour autant sécurisée. Pour minimiser les risques d’accident, quelques précautions essentielles sont à retenir.

Les principaux risques d’accident d’une utilisation de nacelle élévatrice

Comme tout autre métier, l’utilisation d’une nacelle élévatrice peut induire à des accidents. Cependant, vu qu’il s’agit d’un travail en hauteur, les conséquences des accidents sont plus importantes et peuvent même être fatales. En effet, les chutes de hauteur sont à l’origine des atteintes physiques plus ou moins graves comme des plaies cutanées, des écrasements qui entraînent des lésions internes, diverses fractures, des hémorragies, etc. De même, elles peuvent provoquer des conséquences psychomotrices telles que la grabatisation, l’apparition de syndrome post commotionnel et post-chute et le stress post-traumatique. Pouvant entraîner des conséquences psychologiques, une personne qui a subi un accident sur des caces nacelle peut avoir peur du vide, être anxieuse, dépressive, perdre sa confiance en soi et son autonomie.

Les accidents sur les PEMP surviennent souvent suite à une négligence, un manque de vigilance ou un manque de formation des employés. C’est pour cela que ces derniers doivent maîtriser les situations à risque avant d’occuper leur poste de travail. Parmi les principaux accidents sur les plateformes élévatrices, il y a les électrocutions. Touchant actuellement 20% des opérateurs exécutants par an, elles se produisent quand les travailleurs entrent en contact avec des lignes électriques aériennes. Aussi, il y a les chutes causées par un faux mouvement. En outre, il y a le renversement de la nacelle suite à une surcharge. Et les risques d’écrasement.

Les règles de sécurité pour optimiser l’usage des PEMP

Vu le niveau de risques des travaux effectués en hauteur, les opérateurs de nacelles élévatrices doivent être formés et informés sur les règles de sécurité à adopter. Avant d’utiliser cet appareil, quelques notions sont à vérifier. Pour commencer, il faut vérifier les compétences du conducteur. Ce dernier doit au moins être doté d’un certificat d’aptitude à la conduite d’engins en sécurité. Pour les locations, il faut penser à contrôler les papiers de la machine. Ensuite, il est possible d’entamer les vérifications d’usage de cette dernière. L’étude de l’environnement de travail est également nécessaire. Que l’intervention se passe à l’intérieur ou bien à l’extérieur. D’ailleurs, une élévatrice ne doit pas être utilisée en cas de vents violents.Lors de l’utilisation de la nacelle, il ne faut pas dépasser la limite de poids imposée. De même, il faut respecter le nombre d’opérateurs préconisé par le fabricant. Pour renforcer leur sécurité, les employés doivent être munis d’équipements de protection individuelle. Pour ce type de machine, il y a le harnais de sécurité et le casque. Destinée à soulever des personnes et des outils pour des travaux en hauteur, une nacelle ne doit pas être utilisée pour faire de la manutention. Enfin, pour pouvoir conduire les PEMP en sécurité, il faut suivre à la lettre les consignes de sécurité qui ont été établies.