TIBA Constructions

Les pièges à éviter durant la construction d’une maison

La construction d’une maison est souvent le rêve de toute une vie. Toutefois, il peut vite devenir un cauchemar. En effet, le processus devant conduire jusqu’à l’obtention des clés, est un long chemin truffé de pièges. Même si on se fait accompagner par un professionnel tel qu’un architecte ou un constructeur, il convient de connaitre les différentes embûches qui pourraient se présenter.

Si vous êtes sur le point de faire construire votre maison, alors ceci vous concerne de près.

Faites attention

L’élément le plus important dans tout le processus, est l’établissement d’un contrat clair avec l’entrepreneur. En effet, pour ne pas vous faire surprendre en fin de compte, vous devez étudier avec beaucoup d’attention votre contrat de maitrise d’œuvre. Ce document n’est pas vraiment soumis à des règles particulières, ce qui fait qu’en général, le client néophyte en est souvent victime. Ce contrat doit être adjoint d’un plan précis réalisé par un architecte, afin de garantir un résultat final correspondant à la demande initiale. En annexe, le document doit également comporter l’étude géologique.

Durant toute la durée du chantier, vous devez pouvoir le visiter à votre guise. En aucun cas, l’entrepreneur ne peut vous en empêcher. Il est recommandé de s’y rendre le plus souvent possible, pour s’assurer que les travaux évoluent normalement. Même en n’étant pas un professionnel de la construction, il est possible de remarquer certains défauts. Si vous avez un doute, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel indépendant pour une vérification.

Prudence et vigilance

De plus, il faudra également faire attention aux retards de livraison. En effet, cette situation est monnaie courante dans la réalisation de logements finis, mais il faudra être vigilant pour les empêcher. Avant d’effectuer un versement du montant convenu pour une étape de la construction, vous devez vous assurer que l’étape précédente a bien été exécutée et achevée dans les règles de l’art. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez simplement refuser d’effectuer le paiement. En général, cela devrait inciter l’entrepreneur à tenir ses engagements.

Quand au prix de la construction, c’est le sujet qui fait le plus polémique. Avant de signer le contrat avec le constructeur, vous devez vous assurer que ce dernier ne puisse pas augmenter les prix une fois l’engagement pris. En effet, il existe un argument très souvent utilisé par les entrepreneurs, pour faire gonfler la note par la suite. Il s’agit de la fragilité du sol, qui occasionne systématiquement des frais supplémentaires. Vous devez prendre vos précautions, en signalant au constructeur les caractéristiques de votre terrain. De cette manière, il ne pourra pas vous faire croire par la suite que les travaux supplémentaires sont nécessaires.

En définitive, vous devez retenir que la construction d’une maison n’est pas une mince affaire. C’est un processus qui comporte de nombreux obstacles, mais qui ne sont pas insurmontables. En ayant quelques connaissances sur le sujet et en vous entourant de professionnels qualifiés et compétents, vous pourrez faire de ce rêve une réalité.