TIBA Constructions

Plomberie : pourquoi opter pour une vase d’expansion sanitaire ?

Quand on parle de vase, on pense directement à celle que l’on utilise pour déposer un joli bouquet de fleurs pour décorer la maison. Mais le vase dont on va parler est bien différent de celle que l’on a l’habitude d’utiliser. Aujourd’hui, on vous présente la vase d’expansion sanitaire qui est un équipement bien indispensable pour la production de votre eau chaude. Qu’est-ce que c’est et en quoi est-elle utile dans une maison ? On vous apporte les réponses dans cet article. 

Un vase d’expansion sanitaire : quèsaco ?

Un vase d’expansion sanitaire est un équipement qui accompagne le plus souvent les ballons d’eau chaude. Toutefois, ce ne sont pas tous les chauffe-eau qui sont équipés de cet élément, car il n’est pas obligatoire. Néanmoins, c’est un équipement qui reste recommandé par plusieurs professionnels des métiers de la plomberie et du chauffage pour bien des raisons. Mais on connaît surtout ce matériel pour permettre au particulier d’effectuer des économies d’eau. En effet, la vase d’expansion sanitaire permet de faire jusqu’à 15 litres d’économies d’eau par semaine pour un ballon d’environ 300 litres. Ce qui peut faire une différence considérable au moment de recevoir votre facture.

À quoi sert la vase d’expansion sanitaire ?

Si elle permet principalement d’économiser de l’eau chaude, la vase d’expansion sanitaire possède également d’autres fonctions. Elle sert aussi par exemple à pallier les variations de volume d’eau dans la chaudière. Des variations qui sont principalement provoquées par les changements de température. Et en l’absence de vase d’expansion, il n’y aura pas absorption de la dilatation d’eau qui représente à peu près 3% du volume du ballon d’eau chaude. Donc, le volume de l’eau qui ne pourra pas être contenu à l’intérieur du ballon va donc s’évacuer par le système de sécurité, ce qui représente beaucoup de pertes à la longue. Donc, qu’il s’agisse d’effectuer des économies ou d’être plus écologique, la présence de cet appareil est réellement indispensable.

En outre, comme le système de sécurité est sollicité lors de chaque tour de chauffe, il commence à s’abîmer lui-même de plus en plus. Et souvent, un remplacement de système de sécurité est nécessaire, car ses pièces sont souvent endommagées à chaque utilisation, ce qui augmente encore plus les dépenses. C’est là qu’intervient la vase d’expansion sanitaire, car elle permet de maintenir la pression de sorte que l’ensemble de l’installation ne subisse pas une dépression. Le système de sécurité va alors durer plus longtemps en matière de durée de vie. Si vous êtes intéressé par ce type d’appareil, vous pouvez faire appel à un plombier 78 pour vous aidé à faire installer une dans votre réseau d’eau.     

Comment fonctionne-t-elle ?

Un vase d’expansion sanitaire est généralement constitué de deux parties : une partie qui est remplie d’eau et une autre de gaz qui est généralement de l’azote en raison de la taille des particules. Et ces deux parties sont séparées entre elles par une membrane. Et lorsque la pression de l’eau augmente au moment de la chauffe, la membrane se comprime et absorbe les variations d’eau. Quant aux réglages, qu’on appelle également dimensionnement, ils agissent en vue de l’anticipation des réactions du vase d’expansion sanitaire effectuée au moment de la pose avant que l’eau ne remplisse le chauffe-eau. Il faut donc que ce mécanisme fonctionne correctement pour que le vase assure son rôle de régulateur. Toutefois, en cas de panne, on peut faire appel à un plombier 78 pour une intervention en Île-de-France. Bien qu’il s’agisse d’un équipement qui tombe rarement en panne, un dysfonctionnement reste tout de même une possibilité. Mais afin de ne pas en arriver là, il convient d’entretenir cet équipement régulièrement, ce que l’on peut d’ailleurs confier à un plombier en Île-de-France.      

Quel est le prix d’une vase d’expansion ?

L’installation d’un vase d’expansion n’est pas aussi chère ou futile que l’on croit. En effet, si vous tenez compte des économies que vous pourrez réaliser une fois que ce matériel est installé, vous verrez que c’est un investissement très intéressant. En fonction de la taille, c’est un matériel qui peut coûter entre 15 à 100 euros en ajoutant à cela les frais d’installation du plombier qui devra s’en occuper. En ile de France, vous pouvez effectuer un devis gratuit pour une telle installation en contactant un plombier 78 et vous préparer financièrement.  Bien qu’il s’agisse d’un équipement qui semble assez simple à installer, il reste tout de même judicieux de confier cette tâche à un professionnel qui reste beaucoup mieux équipé pour le faire.

Comment être sûr que sa vase d’expansion sanitaire fonctionne correctement ?

Afin d’être sûr que son vase d’expansion fonctionne correctement, la meilleure chose à faire c’est de l’entretenir régulièrement. Un nettoyage ou un détartrage effectué au minimum une fois par an est par exemple judicieux pour maintenir l’appareil en bon état de marche. Toutefois, le vase d’expansion reste un équipement qui est difficile à connaître s’il présente des problèmes ou non. Généralement, le principal problème rencontré par ces équipements est les fuites au niveau du ballon d’eau chaude. Mais afin d’éviter d’en arriver là, il convient de demander à un plombier 78 d’effectuer un entretien régulier de cet équipement au moins une fois chaque année. Avec un professionnel qui vérifiera souvent votre matériel, vous pouvez rester serin quant à votre sécurité car il saura à l’avance qu’elles seront les pièces qui vont peut-être tomber en panne. Ainsi, anticiper à l’avance les problèmes de plomberie.

Que faire en cas d’anomalie ?       

Vous avez finalement acquis votre vase d’expansion après être convaincu de ses atouts. Seulement, au bout de quelque temps, vous constatez quelques anomalies au niveau de votre matériel. Quelle est donc la meilleure chose à faire ?

En général, quand vous constatez un quelconque dysfonctionnement au niveau du vase, il est recommandé de regonfler la partie qui contient du gaz. Il faut à tout prix éviter les fuites de gaz, car cela pourrait être très dangereux pour votre sécurité. Faites appel à un professionnel en région parisienne pour procéder à une réparation. Sachez qu’un remplacement n’est nécessaire que si la membrane est principalement abîmée. Mais dans tous les cas, l’avis d’un plombier 78 reste indispensable pour déterminer si une nouvelle installation est nécessaire ou non.