TIBA Constructions

Porte vitrée intérieure : tout ce qu’il faut savoir

Bien qu’il y ait certains propriétaires qui optent pour la porte vitrée pour l’entrée principale, elle est le plus souvent utilisée pour l’intérieur. Cet élément de la menuiserie a justement des caractéristiques appréciables et adaptées pour les pièces comme la cuisine, la chambre, etc. 

Pourquoi adopter une porte vitrée pour l’intérieur ? 

À l’instar de la verrière dans la cuisine, elle apporte une esthétique exceptionnelle pour la maison. En effet, ce type de porte est particulièrement élégant. De plus, elle peut se décliner en plusieurs modèles : coulissant, en bois, classique, etc. Il est aussi possible de choisir différentes types de finition et de design : blanc, bicolore, avec motifs, avec des verres arrondis, etc. 

C’est également un élément d’isolation efficace. A ce propos, le verre doit être associé avec un matériau isolant comme le bois ou l’acier dont l’aluminium, le PVC, et bien d’autres encore. 

Mais l’un des principaux avantages de la porte vitrée reste sa capacité à faire passer la lumière sans problème. Elle permet donc d’illuminer naturellement l’intérieur de la maison. 

En outre, c’est un excellent moyen pour relier un espace à un autre tout en préservant l’intimité de chaque pièce.

Comment bien adopter une porte vitrée intérieure ? 

Le choix de la porte vitrée dans un bâti se fait selon la pièce. Dans une cuisine, le mieux est d’opter pour une verrière. Non seulement elle est convenable pour n’importe quelle déco dans cette pièce mais elle permet aussi d’y apporter un esprit atelier d’artiste. Elle permet surtout de relier cette pièce avec le salon et ainsi, d’approcher le style de la cuisine à l’américaine. L’idéal est alors de choisir une vitre transparente. À l’inverse, un vitrage fumé ou flouté est meilleur pour la salle de bain. C’est important pour préserver l’intimité. Comme modèle, la porte coulissante est parfaite. De cette manière, l’espace ne sera pas gaspillé. Pour ce qui est de la porte vitrée dans le salon, une grande ouverture à double vitrage est mieux qu’une petite. En journée, elle permettra à la lumière d’illuminer la pièce et en soirée, elle servira d’isolation phonique et thermique. Et pour ce qui est de la chambre, adopter une porte vitrée apporte un charme et une touche d’esthétique exceptionnelle. Avec un tirage transparent ou flou, la pièce ne sera que bien décorée. 

Les matériaux à choisir pour l’intérieur 

Pour concevoir une porte vitrée pour l’intérieur, tous les choix sont possibles. Ce qui n’est pas forcément le cas pour une porte vitrée pour l’entrée principale pour une raison de sécurité

Le bois reste un choix par excellence. Néanmoins, il faut savoir choisir l’essence de bois adapté à la décoration intérieure de la maison. Il peut être gardé naturel ou bien teinté. Le métal est aussi régulièrement utilisé dans les maisons contemporaines. Le choix varie entre le PVC et l’aluminium. Certains propriétaires choisissent aussi le fer ou le laiton. 

Dans tous les cas, pour optimiser le résultat avec une porte vitrée en intérieur, il faut savoir miser sur les dimensions, le design, la finition, etc.