TIBA Constructions

Pourquoi choisir le béton imprimé ?

Utilisé aux États-Unis depuis des années, le béton imprimé commence à envahir bon nombre de construction en France. Il réunit plusieurs qualités sur la décoration, sur la résistance ainsi que sur la personnalisation. Quand vous souhaitez apporter plus d’allure à un jardin ou sublimer le sol d’une terrasse, le béton imprimé figure toujours dans le top des solutions à adopter. Quels sont les intérêts de choisir ce béton décoratif ? Réponses.

Excellent esthétisme

Vous avez un projet d’aménagement extérieur ? Le béton imprimé est une belle option pour vous. Il est aussi nommé béton décoratif parce qu’il est possible de créer une imitation d’autres matériaux à partir de ce matériau.

S’il est bien écoulé, il est possible de dupliquer le motif choisi à l’aide d’un pochoir. Laissez libre cours à votre imagination pour avoir un revêtement hors du commun. Il est possible de créer des motifs et des dessins intéressants sur le béton avant son séchage. Voilà pourquoi il est possible d’obtenir une imitation de brique, de pierre ou de bois. D’ailleurs, auprès d’un professionnel comme cette entreprise de béton imprimé dans les Alpes Maritimes, vous avez un large choix en motif pour un béton imprimé.

Elle permet alors d’avoir un esthétisme sans pareil à votre terrasse, plage de piscine et allée de jardins. Il est aussi possible de fabriquer des dalles, des planches de bois voire d’imitation de carrelage avec. De cette manière, vous aurez un sol unique et bien personnalisé. Vous avez un libre choix concernant la teinte, l’aspect de surface ainsi que la forme du béton. Vous aimez le bois ou le pavé ? Le béton peut les allier en une seule matière.

Bien résistant et durable

Le béton a déjà fait preuve de sa résistance. Abrasion et intempéries n’ont pas d’effet sur lui. Si vous souhaitez de ce fait vous investir sur des matériaux solide et durable sur le long terme, le béton imprimé est la solution. Il est si dur qu’aucune fissure n’ose paraitre sur la surface.

Sa rigidité le protège de tout impact physique. D’ailleurs, si votre plancher est soutenu par la force du béton, elle sera temporellement belle. Tout en étant imperméables, ils se dégradent plus lentement que les planchers traditionnels. Il résiste à de l’acide et à toutes matières grasses de ce type. Malgré cela, il est antidérapant. Appelé aussi béton empreint, ce type de béton est couramment utilisé pour faire les allées et le trottoir. Voilà pourquoi vous pouvez les voir dans grand nombre d’endroits publics.

En outre, il est capable d’absorber de l’eau de ruissellement sans provoquer de problèmes d’infiltration. Même les moisissures et les poussières n’ont pas d’impact sur lui. Choisir un béton imprimé c’est disposer de 8 fois de surface plus dure que le béton traditionnel.

Bon rapport qualité/prix

La durabilité du béton lui dispose d’un bon rapport qualité/prix. Une fois que vous l’appliquez dans un jardin, vous n’avez plus à prévoir un investissement supplémentaire. Effectivement, il n’y a aucun grand entretien nécessaire. Un coup de balai ou un passage de serpillère suffit largement pour le nettoyage. Dans le cas d’une tache tenace, rendez-le impeccable avec un bon nettoyage haute pression. Puis, si vous ne souhaitez pas que des tâches pénètrent, pensez à appliquer de nouveau une résine de protection. Cela n’est utile qu’après quelques années.

Ce béton décoratif est alors bien économique parce qu’un simple repolissage est suffisant pour l’entretenir. Il s’avère être un bon revêtement que ce soit pour l’intérieur ou de l’extérieur. D’ailleurs, il est intéressant de construire un béton décoratif parce que la mise en œuvre oscille entre 20 à 60 euros par m² seulement.