TIBA Constructions

Pourquoi choisir le coliving comme logement ?

Vivre, manger, travailler ensemble… c’est le concept tendance en ce moment. Il s’agit, en fait, du coliving. C’est un système de location innovant qui permet à une communauté de partager un logement. Cela concerne particulièrement les travailleurs indépendants et les freelances. Mais ces derniers temps, de plus en plus de gens s’intéressent au coliving grâce aux nombreux avantages qu’il propose. Il combine, en fait, les atouts de la colocation et du coworking. Ce qui permet aux locataires de profiter d’un loyer abordable tout en travaillant chez eux, dans un espace professionnel commun. À part cela, de nombreuses raisons peuvent aussi justifier le choix d’un logement en coliving. Découvrez-en quelques-unes dans cet article.

Le coliving, un logement géré par des professionnels

Le logement en coliving est géré par des professionnels. De ce fait, il fonctionne plus comme un hôtel que comme une location classique. Ce qui vous évite certains inconvénients de la cohabitation. En effet, vous gardez votre indépendance grâce à un espace privé. Toutefois, vous partagez aussi des espaces communs avec les autres résidents (espace professionnel commun, salon, cuisine, salle à manger…). Vous évitez également les querelles sur le nettoyage par exemple, grâce aux services rattachés à ce genre de location. Le gérant de ce type de logement met aussi à votre disposition un parking et une connexion internet, entre autres.

Le coliving, un logement abordable

Puisqu’il s’agit de partager un logement, les résidents partagent aussi le loyer, comme pour une colocation. De ce fait, le loyer est beaucoup plus abordable que celui d’un logement classique, surtout dans les grandes villes. De plus, celui-ci inclut toutes les charges locatives, l’assurance habitation et divers services (factures d’énergie, abonnements…).

En outre, en travaillant à votre domicile, vous n’aurez plus besoin de moyens de transport pour vous rendre au travail. Vous pouvez donc retirer les frais de transport de votre budget. Grâce à cela et au loyer abordable, vous pouvez réaliser d’importantes économies sur le long terme.

Le coliving, un logement accessible à tous

Tout le monde peut accéder à ce type de logement. Même si, à la base, le concept s’adresse particulièrement aux jeunes actifs, aux travailleurs indépendants et aux entrepreneurs. Il séduit aussi les personnes qui vivent une transition dans leur vie (divorce, retraite, mission professionnelle…). C’est, en fait, la solution idéale pour tous ceux à la recherche d’un habitat clé en main.

Par ailleurs, il est facile de déposer une candidature pour ce type de logement. Vous n’avez qu’à effectuer une demande en ligne auprès de l’agence immobilière de votre choix. Après sa validation, vous pourrez signer le bail sans attendre.

Le logement coliving spécialement aménagé pour le confort de chacun

En général, tous les logements en coliving contiennent un espace privé pour chaque résident et des espaces communs pour tous. Leur ensemble vise à offrir un logement confortable à chacun.

L’espace privé

En tant que locataire, vous profitez d’un espace personnel incluant une chambre avec salle de bain et toilettes privées. Celle-ci comprend notamment un lit double, une penderie ainsi que certains meubles.

Les espaces communs

Il s’agit des espaces que vous partagez avec les autres résidents. Ceux-ci incluent généralement l’espace de coworking, le salon, la cuisine, la salle à manger, le jardin, la terrasse… Mais si vous choisissez bien votre logement, vous pouvez aussi profiter d’un espace thématique (sport, cinéma, cuisine, jardinage…).

En tout cas, chaque logement doit permettre à chacun de garder son intimité tout en profitant d’une vie communautaire riche.

Le coliving, un logement avec des services inclus

De nombreux services sont rattachés à la location de ce type de logement. Leur coût est inclus dans le loyer. Des services de base vous seront alors proposés (wifi, nettoyage, électricité, eau, maintenance, entretien, parking…). Mais en choisissant bien votre logement, vous pourrez profiter d’offres plus intéressantes (divers abonnements, courses communes, salles thématiques…). En tout cas, ces services vous garantissent un cadre de vie agréable.