TIBA Constructions

Pourquoi conserver les factures d’électricité ?

Il est assez courant qu’avec le temps vous accumuliez d’innombrables papiers à la maison qui doivent être conservés pendant un certain temps. Bien que de nombreuses factures et reçus soient actuellement stockés sur des supports numériques, le papier reste le principal protagoniste d’un grand nombre de transactions.

Une obligation

Lorsqu’on parle de la durée de conservation des factures, cela ne fait pas seulement référence à la preuve de tout achat, mais également aux reçus des services domestiques (gaz, électricité, eau ou Internet) et autres garanties (assurance, paiement des taxes, contrats de travail), règlements, contrats bancaires, comptes de résultat, etc.). La plupart de ces documents peuvent parfois être très utiles pour justifier une certaine situation ou bien vous pourriez être impliqués dans de graves problèmes. Pendant la période où tous ces documents doivent être conservés, cela doit être fait de manière ordonnée. Selon https://www.devis-electricite.org, un moyen très pratique consiste à organiser plusieurs dossiers et à enregistrer dans chacun d’eux tous les documents dans la même catégorie. De plus, pour localiser rapidement toute facture ou reçu, il est conseillé de les commander du moins au plus long.

Temps minimum pour conserver les factures et autres documents

  • Reçus d’approvisionnement des ménages: Aujourd’hui, il est de plus en plus courant pour les entreprises proposant des services d’approvisionnement d’envoyer des factures électroniques à leurs clients. Dans le cas de continuer à les recevoir sur papier, les associations de consommateurs conseillent de les conserver pendant un an au cas où il serait nécessaire de faire une réclamation , de modifier le contrat ou d’effectuer toute procédure auprès de l’Administration, telle que la demande d’enregistrement.
  • Contrats bancaires: la durée de conservation de ce document correspond à la validité du compte bancaire, du prêt ou de l’hypothèque, etc. De cette façon, il est possible de vérifier si nécessaire quelles sont les conditions qui ont été signées. Quant aux relevés bancaires et de carte de crédit, il n’est pas nécessaire de les sauvegarder une fois les mouvements revus.
  • Déclarations fiscales: en général, une fois le délai de production de la déclaration fiscale expiré, la loi impose de conserver la documentation pendant 4 ans. Parallèlement à cela, il est également nécessaire de stocker toutes les pièces justificatives fournies avec la déclaration.
  • Garantie d’un produit: lors de l’achat de tout bien, en particulier ceux qui ont un prix élevé, en plus de conserver la facture, il est également nécessaire de faire de même avec le rôle de la garantie pendant deux ans.
  • Actes de propriété: lorsque vous êtes propriétaire d’une maison, d’un bureau ou de toute autre propriété, la pièce justificative doit être conservée pendant toute la durée de conservation de la possession.

Sachant combien de temps il est nécessaire de conserver les factures et autres documents, nous pourrons les avoir à chaque fois que cela sera nécessaire, notamment si le cas de réclamation ou de faire partie d’un litige où il est nécessaire de prouver ces tests. Dans ces cas, il est également pratique d’avoir une assurance de défense juridique grâce à laquelle vous pouvez avoir des conseils, une représentation et d’autres protections.