TIBA Constructions

Pourquoi faire un tubage de cheminée ?

Le chauffage à combustion est soumis à différents règlements et normes qui visent à sa performance et à la sécurité d’usage. Le tubage du conduit de cheminée fait partie de ces exigences que vous pourrez réaliser par choix ou par nécessité. Que ce soit dans une habitation neuve ou ancienne, le respect des réglementations sur le tubage de cheminée vous apportera plusieurs avantages. Nous en faisons le point dans cet article !

Le principe du tubage de cheminée

Le tubage de cheminée est un procédé qui vise à raccorder la cheminée à un poêle, une chaudière ou un insert. Il consiste généralement à installer un tube le long de la cheminée dans le but de garantir une meilleure évacuation des fumées. 

D’une manière générale, il est indispensable de faire un tubage de cheminée lorsque le conduit actuel ne convient plus pour évacuer les fumées. Mais il est également possible de l’effectuer dans le cas d’une cheminée délabrée ou qui représente des fêlures. Effectivement, ces problèmes peuvent mettre votre vie et votre maison en danger. Le tubage permet d’optimiser l’étanchéité de votre cheminée. Dans ce sens, le risque de fuite est très faible pour le monoxyde de carbone et les gaz polluants. Si le tubage est bien installé, ces derniers ne pourront plus s’insinuer par les brèches ni migrer dans la maçonnerie. 

Si vous avez une cheminée en brique, l’acide sulfurique produit à partir de la réaction chimique du soufre et de la vapeur d’eau risque d’éroder la structure, tout en érodant la maçonnerie. Le tubage de cheminée en inox a pour principe d’empêcher ce phénomène grâce à son aspect inaltérable. Vous pourrez ainsi profiter de votre cheminée pendant des années. 

La réglementation liée au tubage de cheminée

Vous l’aurez compris, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour le tubage de sa cheminée puisque cette opération doit respecter quelques règles que seul un professionnel est en mesure d’assurer. Sur Paris, vous pouvez bénéficier des services de l’entreprise K.Miguel pour éviter les problèmes liés au conduit. 

En effet, le tubage de cheminée doit être effectué en respectant ces quelques obligations :

  • Tuber toute la partie du conduit en menant l’opération sur toute la longueur de la cheminée.
  • Utiliser un tubage à double paroi si celui-ci doit traverser un plancher. 
  • Adopter un angle de raccordement inférieur à 90°
  • Assurer une compatibilité entre les accessoires et les équipements utilisés.
  • Effectuer un test d’étanchéité à l’issue du tubage et renouveler le test tous les 3 ans. 
  • Assurer une bonne ventilation du conduit maçonné sur toutes les parties de la cheminée, soit sur la partie hausse et la partie basse. 
  • Ramoner le conduit avant d’installer le tubage. 

En plus d’être obligatoires, ces éléments visent également à garantir le bon fonctionnement du tubage et la sécurité des biens et des personnes. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel pour faire le tubage de cheminée dans votre logement. 

Les avantages du tubage de cheminée

Le tubage de cheminée s’impose comme une nécessité si vous souhaitez rénover un âtre ou utiliser un nouvel équipement de chauffage à bois. Il garantit un usage sûr de votre système, tout en augmentant sa performance. Parmi ses nombreux avantages, le tubage de cheminée permet également :

  • D’optimiser le rendement de la chaudière ;
  • D’éliminer le risque d’incendie de cheminée en prévenant le dépôt de bistre ;
  • D’améliorer l’étanchéité de la cheminée ;
  • De faciliter l’entretien du conduit.