TIBA Constructions

Pourquoi isoler ses combles ?

L’isolation des combles est une action indispensable à faire si on veut garder l’air chaud à l’intérieur d’un logement. Cette initiative est très sollicitée par les écologistes et les organisations de protection de l’environnement car elle permet de réduire la consommation d’énergie. C’est une solution si on veut économiser en énergie. Dans cet article, on va apporter quelques  explications concernant les raisons particulières d’isoler ses combles ainsi que ses avantages.

Les raisons d’isoler ses combles

Le comble est un ensemble de la charpente et la couverture d’une maison. Il se trouve au dessous du plafond et en dessous de la toiture. Cette espace est peut être perdue ou aménagée. On parle de souvent de grenier pour les combles perdus car ils sont utilisés pour des stockages des anciennes meubles et des vêtements usés. Ils ne sont pas faite pour être habité. Les combles aménagés par contre ressemblent à une chambre à coucher.

Grace à un aménagement, les combles sont transformés à des pièces qu’on peut vivre. Quelques soient l’utilisation des combles, c’est dans ces endroits qu’il y a le plus de déperdition de la chaleur à cause de nombreuse pont thermique. En réalité, l’air chaud à l’intérieur d’une maison a tendance à monter vers le plafond et ensuite vers les combles. Si on n’intervient pas à empêcher l’air chaud de s’échapper à l’extérieur, il est probable que les combles seront les principales causes de la perte de la chaleur.

L’importance de l’isolation des combles

L’isolation des combles est  primordiale que ce soit dans une maison neuve ou en rénovation. La perte de la chaleur dans une maison provoque l’augmentation de la consommation énergétique utilisée par les chauffages et la climatisation. De plus, une maison mal isolé surtout au niveau des combles sont moins confortable qu’un logement bien isolé.

L’isolation combles  offre donc une isolation thermique à une maison car elle vise surtout à empêcher les transferts de chaleur entre un milieu chaud et froid. C’est aussi une technique permettant d’alléger les factures sur la consommation énergétique d’une habitation. En effet, on isole ses combles pour apporter plus de confort thermique dans la maison. Les combles bien isolés permettent de mieux maîtriser la température à l’intérieur du logement et de limiter l’ampleur des variations.

Les avantages qu’on peut obtenir en isolant les combles

Isoler ses combles est une véritable opération pour améliorer ses conditions thermiques à la maison. L’isolation des combles est non seulement une isolation thermique mais surtout une solution à long terme pour économiser l’énergie utilisée dans le chauffage ou la climatisation. L’objectif de cette technique est de boucher tous les ponts thermiques existants pour préserver l’air chaud à l’intérieur de la maison. Elle permet de conserver la chaleur dans chaque pièce de la maison. En effet, on économise un peu plus avec une bonne isolation des combles.

Par ailleurs, l’isolation des combles serait également une solution acoustique. Avec ce système, on obtient une absorption acoustique optimale, ce qui apportera un plus grand confort au quotidien. Et enfin, le plus important c’est qu’on peut réaliser des économies de chauffage et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre.