TIBA Constructions

Projet de rénovation et réhabilitation thermique

C:\Users\Nambinina SEO\Pictures\Maison\réhabiliter sa maison.jpg

L’objectif principal de la rénovation est généralement l’embellissement du logement ou son agrandissement. Toutefois, c’est aussi l’occasion de s’interroger sur les différentes possibilités en matière de modernisation. Vous pouvez donc aller au-delà de l’aspect esthétique et penser à l’amélioration thermique. 

La rénovation thermique permet de faire baisser ses factures énergétiques

Le prix de l’énergie dans votre budget prend une part très importante. Ce coût sera d’ailleurs d’autant plus élevé pour une habitation ancienne. Une étude réalisée en 2012 a démontré qu’un habitant bâti avant 1945 consomme environ 62% de plus qu’un bâtiment bâti après 2006. Toutefois, des solutions existent pour diminuer cette facture. En effet, vous pouvez faire appel à un professionnel en travaux de rénovation de maison pour qu’elle isole votre bien. De cette manière, vous allez pouvoir réduire les déperditions. C’est d’ailleurs la première opération à entreprendre, car elle vous permettra de réduire votre consommation. Ensuite, adoptez un système de chauffage plus performant et plus moderne. 

Une bonne rénovation optimise le confort acoustique et thermique

Parmi les avantages de la rénovation thermique, l’optimisation de l’isolation acoustique occupe une place importante. La plupart des éléments de la maison sont concernés, dont les parois opaques, les fenêtres, les entrées d’air, les coffres de volet roulant, etc. A noter que le confort thermique et acoustique est lié de manière étroite. De ce fait, en améliorant votre isolation thermique, le confort acoustique sera également optimisé. 

La rénovation thermique pour repenser les aspects sanitaires et sécuritaires

C:\Users\Nambinina SEO\Pictures\Toiture\toit-monopente.jpg

La rénovation thermique est l’occasion de repenser la salubrité et la sécurité de la maison. Lors d’une réhabilitation complète, on aborde tous les aspects du logement. C’est aussi l’occasion de refaire tous les éléments du bâtiment. 

  • L’isolation permet de repenser les désordres sur l’habitation
  • La mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée optimise la qualité de l’air et réduit les risques d’intoxication
  • Une bonne ventilation réduit les problèmes d’humidité
  • Le remplacement du dispositif de production d’eau chaude diminue la consommation énergétique

Changer l’esthétique et l’aménagement de la maison

Les travaux d’extension, de restauration et d’embellissement sont souvent liés aux solutions d’isolation. C’est d’ailleurs l’occasion de changer l’aspect du bâtiment. D’un côté, l’isolation par l’extérieur rendra l’habitation plus esthétique. D’un autre côté, l’isolation par l’intérieur permet de revoir l’aménagement des pièces, la décoration et les teintes diverses. 

Rénover pour augmenter la valeur du bâti

La valeur d’un bâtiment ne tient pas seulement à son emplacement ou son aspect esthétique. Les acquéreurs prennent également en compte la performance énergétique de la demeure avant de prendre leur décision. Ainsi, en améliorant votre isolation thermique, vous augmentez la valeur marchande de votre bien. Vous pouvez ainsi le vendre au juste prix tout en satisfaisant les potentiels acheteurs. Veillez toutefois à ce que les travaux de réhabilitation soient faits dans les règles d’art. Alors, il importe d’engager une équipe de professionnel comme cette entreprise de rénovation de maison à Limoges sur ce site qui est un expert dans son domaine. Celle-ci peut réaliser une demeure saine qui impacte moins l’environnement. Ce qui vous permettra d’entrer dans un geste de développement durable. Enfin, en réhabilitant votre logement, vous pouvez agir à tous les niveaux en réduisant votre consommation énergétique et en consommant de manière responsable.