TIBA Constructions

Puit de lumière : faites entrer un maximum de lumière naturelle chez vous sans vous ruiner

Tous les logements ne sont pas lumineux, loin de là. Si les habitations contemporaines ont tendance à mettre l’accent sur la luminosité des pièces, cela n’a pas toujours été le cas par le passé. Résultat, nombreux sont les appartements sous les toits et les maisons à être sombres, amenant ceux qui les occupent à trouver des solutions pour bénéficier d’un éclairage plus abondant. Vous n’y avez peut-être pas encore songé, mais le puit de lumière est une option parmi plus intéressantes, à la fois économique et écologique. Voici les bonnes raisons d’équiper votre logement de cette structure pour toit.

Qu’est-ce qu’un puit de lumière?

Un puit de lumière est un élément à incorporer dans votre toiture afin de laisser entrer un maximum de lumière naturelle. En fonction de la taille de votre habitation, vous allez avoir le choix entre l’installation d’une verrière de toit ou d’une coupole de toit. La verrière de toit est adaptée aux logements spacieux et la coupole aux logements de petite et moyenne taille. Les puits de lumière pour toit sont une solution tendance pour faire entrer la lumière naturelle, en été comme en hiver. Vous allez également voir qu’ils présentent bien d’autres avantages.

Quels sont les avantages des puits de lumière ?

Le premier avantage du puit de lumière est donc de considérablement augmenter la luminosité des pièces sombres. Vous pouvez l’installer dans diverses pièces du logement : le salon-salle à manger, un couloir, un dressing, une cage d’escalier, un bureau et même une salle de bain. Il amène la lumière naturelle dans les espaces où elle manque terriblement, et notamment dans les pièces dite aveugles.

Ensuite, il faut noter l’aspect économique de la verrière de toit, ou de la coupole selon vos besoins. Faire entrer plus de lumière naturelle en journée, c’est éviter d’avoir à utiliser les plafonniers, lustres et autres lampes que vous êtes dans l’obligation d’allumer en plein jour pour pouvoir vaquer à vos occupations. Le puit de lumière vous permet de faire des économies d’énergie, surtout lorsque vous avez besoin de lumière en hiver. À savoir que l’installation d’une verrière de toit ou d’une coupole de toit s’adresse à tous les budgets, avec divers modèles proposés et des gammes différentes.

De plus, qui dit lumière naturelle dit solution écologique pour vous éclairer. Et puis, vous ne le saviez peut-être pas, mais les structures en verre telles que les baies vitrées et les puits de lumière sont un bon moyen de faire entrer la chaleur émise par les rayons du soleil dans votre intérieur. Vous pouvez donc également baisser le chauffage de quelques degrés et là-aussi faire des économies.

Dans les pièces sans fenêtres et ouvertures, n’hésitez pas à opter pour un modèle que vous aurez la possibilité d’ouvrir pour aérer. Renouveler l’air est en effet très largement recommandé pour apporter un sentiment de fraîcheur à votre intérieur et prendre soin de votre santé.

Enfin, comment ne pas mentionner le côté esthétique des verrières et coupoles de toit. Elles apportent en effet une touche de moderne et d’élégance à votre logement. Elles ont le vent en poupe dans les habitations contemporaines, mais vous trouverez également des modèles pouvant parfaitement s’intégrer aux maisons les plus anciennes.

Les puits de lumière sont simples à installer, n’hésitez pas à demander conseil afin que l’on vous propose le modèle le plus adapté à votre habitation et à vos besoins.