TIBA Constructions

Quand faut-il changer sa serrure ?

Pour veiller à la sécurité des occupants, il est nécessaire de s’assurer du bon fonctionnement de la serrure. Certaines situations, telles que l’usure, l’effraction, le vol incitent à changer sa serrure. Petit bricoleur, vous êtes en mesure de vous occuper de son changement. Toutefois, il est indispensable de disposer du bon type de serrure pour une sécurité optimale. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire appel aux services d’un professionnel.

Les différentes raisons pour changer une serrure

La sécurité aussi bien de la maison que de ses occupants est primordiale, si bien qu’il est indispensable de remplacer les serrures donnant accès à l’intérieur de la maison dans divers cas.

Effractions

Lorsqu’un malfaiteur s’est introduit chez vous, votre serrure ne peut plus fonctionner normalement. De ce fait, vous devez immédiatement la changer pour éviter d’autres risques de cambriolage. De plus, la serrure étant forcée, les dégâts engendrent des défaillances techniques ne vous permettant plus de fermer la porte et de sécuriser la maison. 

Clés volées ou perdues

Il arrive que nous perdions nos clés par inadvertance ou qu’on se les fasse voler. Cette situation présente un risque majeur pour la sécurité, car si les clés tombent entre les mains d’une personne connaissant votre adresse, elle peut parfaitement s’introduire chez vous à votre insu. D’où la nécessite de changer immédiatement vos serrures en commençant par les portes principales. Vous pouvez par la suite changer petit à petit les serrures des portes intérieures.

Dans le cas où la perte de clés vous arrive assez fréquemment, il est conseillé de faire installer par un professionnel en serrurerie, une serrure à combinaison. Pour ouvrir la porte, vous faites entrer un code. Dans le cas où le code ne fonctionne pas ou que vous le perdez ou vous ne vous en souvenez pas, optez pour les serrures à combinaison avec une serrure à clé.

Usure

Avec le temps et son utilisation quotidienne, les serrures sont usées ou rouillées. De ce fait, elles peuvent être sujettes à des défaillances mécaniques, vous donnant des difficultés pour ouvrir ou fermer la porte avec la clé. Par ailleurs, il serait facile pour un malfaiteur de crocheter ou de forcer une serrure usée, lui permettant d’entrer aisément dans votre maison.

Ainsi, dès que vous constatez des marques d’usures, l’apparition des rouilles sur votre serrure ou que vous avez de plus en plus de mal pour la fermer à clé, il est grand temps de la remplacer par une nouvelle.

Emménagement, location, colocation

Il faut toujours être prudent lorsqu’on emménage dans un nouveau logement. Si le propriétaire n’a pas encore changé les serrures suite au déménagement de l’ancien locataire, vous devez penser à remplacer les serrures. En effet, les anciens locataires ou leurs amis peuvent avoir la copie de la clé.

Il faut procéder de même si vous êtes le propriétaire d’un logement à chaque fois que vous prenez un nouveau locataire ou que vous partagez l’appartement loué avec un nouveau colocataire.

Partage de clé

Dans le cas où vous avez donné le double de vos clés à la nourrice de vos enfants, la femme de ménage, le gardien ou tout autre employé de maison, il est préférable de changer la serrure si la personne ne travaille plus pour vous, notamment si vous vous quittez en mauvais terme.

Faites confiance au professionnel

Quelle que soit la raison du changement de serrure, n’hésitez pas à recourir au service et aux compétences des professionnels en serrurerie pour la changer. Toutefois, faites attention aux arnaques ! Optez pour les serruriers recommandés par vos proches ou ceux connus pour la qualité de leur service comme Antony Serrurerie.