TIBA Constructions

Que faire face à la dégradation de la façade de sa maison ?

façade

Nombreux sont les facteurs qui favorisent la dégradation de la façade. Outre le fait que les murs vieillissent, ils subissent au fil des années diverses agressions (intempéries, pollution atmosphérique, champignons parasitaires). Il importe de souligner l’importance du rôle assuré par cette structure. En effet, la façade soutient la charpente et les autres composants du toit. De ce fait, il faut veiller à sa solidité. Comment faut-il donc réagir face à sa dégradation ? Nous répondons à cette question dans les lignes qui suivent.  

Comment se manifeste la dégradation des murs extérieurs d’une maison ? 

Pour évaluer l’état général des murs extérieurs, il importe de les soumettre à un diagnostic approfondi. Pour cela, il est recommandé de contacter cet artisan façadier expérimenté comme sur ce site qui est expert dans ce domaine. Après les avoir diagnostiqués, cet artisan procèdera à leur nettoyage de manière à dévoiler au grand jour les problèmes qui les affectent. 

En effet, il existe des symptômes qui prouvent que la façade est en mauvais état. Leur constatation devrait d’ailleurs nous alarmer. Entre autres, il s’agit de : 

  • L’effritement du revêtement des murs ou de la peinture,
  • L’apparition des taches blanchâtres, 
  • Les fissures,
  • Les cloques qui s’étalent le long des murs. 

Si le résultat du diagnostic a dévoilé ces pathologies, c’est que la façade manque d’étanchéité et qu’elle souffre de l’infiltration de l’humidité. Rappelons que l’eau, quand elle s’infiltre dans les murs, est à l’origine de sérieux troubles. Dans ce cas, le nettoyage de la façade ne permet plus de la remettre à neuf. Il faudra exécuter des travaux de ravalement de façade

Quelles solutions adopter face à la dégradation de la façade ? 

Le type de travaux à appréhender dépend en grande partie de l’état des murs extérieurs de la maison. Pour leur conférer une seconde vie, leur nettoyage peut suffire. Dans d’autres circonstances, des opérations plus lourdes sont effectuées. 

On entame les travaux avec le diagnostic de la façade de l’habitation. C’est à ce stade que le façadier détermine l’étendue des dégâts. Ce qui va lui permettre de définir la solution à adopter pour les corriger. Après cette intervention, cet artisan dresse le devis des travaux. Grâce à ce document, son client sera informé des travaux à réaliser et de leur prix. Il pourra ainsi mieux s’y préparer financièrement. 

Une fois que le diagnostic est terminé, la façade est nettoyée. En effet, il faut éliminer les saletés qui envahissent les murs pour mieux apercevoir leurs défauts. Pour les travaux de nettoyage, le façadier professionnel utilise différentes techniques. Parmi celles-ci, on distingue le nettoyage à haute pression, la nébulisation, l’hydrogommage et le ponçage. Les travaux de nettoyage comprennent aussi le décapage de la vieille peinture de façade. 

Pour poursuivre, le façadier répare les imperfections de la structure. Concrètement, il rebouche les fissures, renouvelle les joints des murs et travaille l’isolation thermique des murs. À titre d’information, les travaux d’isolation sont incontournables en cas de rénovation complète de la façade.Enfin, il pose les nouveaux habillements des murs. D’ailleurs, il existe différentes façons d’habiller joliment une façade. Le propriétaire de maison dispose de l’embarras du choix (peinture, enduits de façade, bardages, parements de façade). Dans tous les cas, il faut s’assurer que le type de finition à réaliser ne va pas à l’encontre des exigences du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la région. Pour bénéficier d’une étanchéité sans faille de la façade, l’application d’un traitement hydrofuge est préconisée. Cette solution garantira à vos murs une meilleure résistance aux intempéries.