
C’est l’ossature qui soutient le toit d’une maison ou d’un bâtiment que l’on appelle charpente. Il existe divers matériaux qu’on utilise pour ce genre de structure. Il porte le toit des bâtiments. La plupart du temps, on utilise le bois, mais il est facilement remplaçable par le métal ou le béton armé.
Les types de charpentes
Il s’agit de pièces de bois rassemblés pour donner une structure uniforme et solide. Sa forme dépend des types de toits. En effet, il y a plusieurs types de charpentes à savoir :
La charpente traditionnelle assemblée
Dans ce type de charpente, ce sont les pignons et les refends qui dominent l’ossature. Les pannes s’appuient directement sur les murs. Elle est un peu plus économique en bois et facile à monter. Mais son inconvénient c’est qu’elle est lourde et l’espace des combles est moins dégagé. Les murs des refends doivent être relativement proches.
La charpente traditionnelle non assemblée
Cette fois, les fermes se posent directement sur les murs gouttereaux et donnent la forme à la toiture. On n’a pas besoin des murs des refends, mais elle nécessite une quantité de bois important qui va par conséquent augmenter son coût et surtout elle exige des bois de bonne qualité.
La charpente industrialisée ou en fermette
Pour le cas de la charpente industrialisée ou en fermettes, ils prennent directement les charges de la toiture. Aussi, les pannes et les chevrons sont donc inutiles. Il ne faut pas oublier que l’espacement entre les fermettes varie de 40 à 90 cm. Les pannes ne sont plus nécessaires dans ce type de charpente et les chevrons sont remplacés par les fermettes. On utilise de petites sections de bois de moindre qualité et la charpente est peu coûteuse et légère. L’inconvénient c’est que le comble est inaccessible et qu’on est obligé à cacher la charpente.

La charpente en lamellé-collé
La charpente en lamellé-collé est utilisée pour la construction de bâtiments d’utilité publique ou de bâtiments de grande portée. Elle est constituée par des lamelles de bois collées entre elles soutenues parfois par des supports métalliques ou du bois massif. Ce type de charpente est résistant au feu par rapport aux autres. Il est dans ce cas le plus sécuritaire.
La charpente en lamelles Zollinger
Le premier modèle de cette charpente a été conçu par Friedrich Zollinger, on l’appelle aussi charpente en nid d’abeille et elle ne nécessite pas de poutre. Son point fort c’est qu’elle offre une espace plus volumineuse par rapport aux autres types de charpentes.
Si un de ces types vous convient, le mieux est de contacter un expert comme ce charpentier dans le 83 pour lui demander un devis.
Rapport qualité/prix des matériaux de construction des charpentes
Comme on a abordé les trois matériaux utilisés selon les différents types de charpentes existantes, il faut noter que la variante en bois est plus coûteuse, mais plus écologique par rapport à la métallique qui est plus légère. La charpente en béton est aussi moins coûteuse et surtout résistante par rapport aux deux premières d’autant plus qu’elle est facile à réaliser. Elle offre une isolation thermique meilleure par rapport aux autres types de charpentes.