TIBA Constructions

Quel matériau choisir pour la rénovation de la porte d’entrée?

renovation porte d'entrée

La porte d’entrée est le premier rempart contre les tentatives d’effraction. Les matériaux qui la composent doivent être choisis avec soin pour qu’elle puisse remplir son rôle. PVC, composites, bois, le choix est vaste, mais vous devez le faire avec soin pour la sécurité de votre famille et de vos biens. 

Une porte d’entrée stylée : comment faire le choix

La porte d’entrée fait partie des éléments constituant la façade d’une maison. Elle doit être esthétique et en harmonie avec le reste de la décoration extérieur de votre maison. Vous pouvez opter pour une porte à simple ou à double battant, une porte vitrée ou pleine, une porte coulissante ou pivotante. Vous pouvez même opter pour une porte d’entrée avec ou sans imposte. La tendance actuelle est que différents matériaux composent la porte. Pour connaitre les tendances il est judicieux de faire appel à une entreprise de rénovation de maison. Beaucoup d’artisans combinent l’aluminium et le PVC pour donner un rendu parfait. Cela permet d’apporter une touche tendance et personnalisée à l’entrée. Une porte en bois renforcera la structure traditionnelle de la maison, le verre lui apportera un caractère plus authentique.

Très peu de budget : quels matériaux pour la porte d’entrée

Le prix de la porte d’entrée est influencé par plusieurs éléments : modèle, dimension, niveau de sécurité la posent, etc. La porte d’entrée en bois est la solution la moins coûteuse. Cependant, le niveau de sécurité de la porte est assez standard. La plupart de ces portes sont fabriquées en épicéa ou en sapin. Pour vous, souhaitez une porte d’entrée plus moderne à faible coût, optez pour une porte en PVC. Vous profiterez d’un bon rapport qualité et le choix entre plusieurs coloris. L’aluminium est en effet le matériau le moins cher sur le marché de la construction. La porte d’entrée aux dimensions standards s’avère être la moins chère sur le marché. 

Une porte d’entrée sécurisée : quels matériaux choisir

Le niveau de sécurité est un critère de choix crucial pour une porte d’entrée. La plupart des infractions commises sont dues à une porte d’entrée mal sécurisée. Pour préserver vos biens et la sécurité de votre famille, n’hésitez pas à installer une porte blindée. Celle-ci est composée d’acier qui résiste à toute tentative d’intrusion. La porte blindée est souvent couplée avec une serrure de haute qualité à 3 ou à 7 points qui sont inviolables. Privilégiez les certifications proposées par le CNPP qui permettent de s’assurer du niveau de résistance de la porte. Les certifications permettent également de déterminer les matériaux qui constituent la porte. Ainsi, selon vos besoins, vous avez le choix entre l’A2P BP1 pour les portes d’une résistance de 5 minutes, A2P BP2 pour un niveau de résistance de 10 minutes, A2P BP3 indique que la porte peut résister à 15 minutes d’effractions. Le coût d’une porte blindée est beaucoup plus onéreux que les portes classiques. Vous pouvez ajouter un système de blindage de la porte existante. Cela minimisera les coûts. Cela permettra d’augmenter le niveau de sécurité de la porte sans investir dans une nouvelle. Les portes blindées en acier composite sont les plus résistantes, mais vous pouvez également opter pour une porte en bois massif associée à une serrure blindée.