La cuisine est l’une des pièces très sollicitée au quotidien. En effet, la fonction de cette pièce ne se limite plus à la préparation culinaire. Elle est devenue un lieu de rencontre pour la famille, pour prendre le repas ou encore pour faire le devoir des enfants. Pour cela, son aménagement doit être adapté à toutes ces activités. Ainsi, il faut choisir avec soin tous les éléments qui s’y trouvent. C’est le cas pour le revêtement de sol dans cette pièce. Avec les différents types de sol qui existent sur le marché, lequel choisir pour votre cuisine ?

Quels sont les différents types de sols bien adaptés à la cuisine ?

Tout comme les autres pièces dans la maison, la cuisine possède aussi ses particularités. En effet, elle est en présence de la chaleur, du feu et de l’humidité. Dans ce cas, vous ne devez pas y mettre n’importe quel matériau. Concernant particulièrement le revêtement de sol, il doit être choisi avec plus d’attention et être posé par un professionnel comme l’équipe d’une entreprise générale de construction par exemple. 

Ainsi, parmi les différents types de sols pour la cuisine, vous avez le choix entre : 

  • le carrelage : c’est l’incontournable de la cuisine. Il est solide, facile à nettoyer et résistant. En plus, il est disponible en différentes couleurs et dimensions ;
  • le parquet : il offre une ambiance chaleureuse et accueillante dans la cuisine. Il est bien adapté à cette pièce à condition de bien choisir l’essence du bois ;
  • le vinyle ou le PVC : ces deux matériaux sont à la fois esthétiques et quantitatifs. Ils sont très faciles à poser et étanches ;
  • le béton ciré : il est connu par sa qualité hydrofuge. De plus, il est très robuste et facile à entretenir ;
  • le grès cérame : il a la capacité à imiter d’autres matériaux (bois, métal, tissu, …). Il offre également un large choix de modèles.

Ainsi, chaque type de sol présente des avantages et des inconvénients. D’où la nécessité de bien prendre votre temps lors de votre choix pour trouver le bon modèle adapté à votre cuisine. 

Quels sont les critères de choix des sols pour la cuisine ?

Avec ces différents types de revêtement de sol pour la cuisine, vous ne savez pas lequel choisir. Pour trouver le type adapté à votre cuisine, prenez en compte certains critères lors de votre choix. En effet, le sol doit être :

  • résistant : le sol de la cuisine fait souvent face à différents chocs ;
  • étanche : tout comme la salle de bain, la cuisine est une pièce humide ;
  • facile à entretenir : à cause de la projection des nourritures, des graisses, et de diverses salissures, le sol de la cuisine se salit rapidement ;
  • antidérapant : la présence de l’eau rend le sol glissant. Cela peut provoquer de nombreux accidents.

Le prix peut être un critère à considérer dans votre choix. Cependant, il varie d’un type de sol à un autre. A vous de choisir celui qui correspond à vos moyens et à vos besoins. Quel que soit votre choix, assurez-vous qu’il répond à la particularité de cette pièce.