TIBA Constructions

Quel type de manœuvre choisir pour son rideau métallique ?

Vous avez décidé d’installer un rideau métallique pour protéger la devanture de votre commerce ou de votre local ? Excellent choix ! Cette solution est très efficace pour dissuader les malfaiteurs et les voleurs qui tentent d’accéder à l’intérieur de votre boutique. Les modèles de rideaux métalliques sont très variés. De ce fait, il convient de se faire aider par un professionnel du domaine pour bien choisir le rideau qui correspond à vos besoins et à la taille de votre devanture.

Il est temps, maintenant, de définir le type de motorisation et de manœuvre pour votre rideau. Pour s’y retrouver, le conseil  d’un professionnel s’impose. Découvrez dans la suite de cette brève, les différents critères de choix du type de manœuvre d’un rideau métallique ainsi que les possibilités qui sont disponibles.

Comment choisir le type de motorisation d’un rideau métallique ?

Pour réussir la sélection de la manœuvre qui s’adapte le plus à votre rideau métallique, il convient de se baser sur des critères techniques. D’abord, il faut tenir compte de la taille de la grille métallique. De plus, il serait judicieux de s’intéresser au poids du rideau. La fréquence d’utilisation est aussi un critère très important à utiliser. Qu’il s’agisse d’une vitrine, d’un local industriel, d’un entrepôt ou d’un magasin, les différents systèmes de motorisation et de manœuvre répondent à tous les besoins. Faites vous aider avec le conseil d’un fabricant rideau metallique.

Quel système de manœuvre choisir ?

Quelque soit le secteur dans lequel vous travaillez, le fabricant rideau métalliquepeut vous aider à choisir le type de motorisation à choisir. De ce fait, vous pouvez opter pour :

Le tirage bâton : une manœuvre manuelle 

C’est la solution la plus simple et la plus économique pour ouvrir et fermer un rideau métallique. Ce système de manœuvre est très fiable. De plus, il est très recommandé dans le cas d’un rideau de petite taille ne dépassant pas les 7 m² et dont le poids n’excédant pas les 80 kg. Pour ce type de rideau très grand et pesant, il convient d’opter pour une motorisation électrique. Ainsi, elle sera plus efficace et plus performante.

Le moteur électrique central ou axial 

Si vous avez choisi d’opter pour le moteur électrique axial, sachez qu’il facilite la manœuvre par l’extérieur. Cette solution est très avantageuse dans le sens où elle présente un encombrement limité. En effet, ce système concerne les coulisses et l’enroulement. Ce type de motorisation répond parfaitement aux besoins des rideaux métalliques avec des dimensions limitées (inférieures à 15 m²). De plus, ce système est conseillé pour les rideaux avec une faible fréquence d’utilisation qui ne dépasse pas les 10 fois par jour.

Le moteur tubulaire : une manœuvre électrique assez puissante

Ce type  de motorisation offre une meilleure robustesse et une bonne longévité. De plus, il est recommandé pour les rideaux à usage intensif. Il est plus performant et plus puissant que le moteur axial. Cerise sur le gâteau : ce système ne nécessite pas un entretien important. Pour plus de sécurité, ce système dispose d’un parachute qui permet d’éviter la chute du rideau en cas de panne.  Entre le moteur et le parachute, ce système présente un encombrement plus important. Ce système de motorisation est recommandé pour les rideaux avec une taille allant jusqu’à 30 m². Cette manœuvre permet une fréquence d’utilisation de 30 fois par jour.

Une manœuvre électrique à prise directe

Cette solution est recommandée pour les rideaux de grande taille et de poids élevé.  Elle est aussi conçue pour une utilisation intensive qui peut aller jusqu’à 100 fois par jour. De plus, cette manœuvre est capable d’assurer l’ouverture et la fermeture des rideaux de 60 m².