TIBA Constructions

Quelle pression pour une chaudière à gaz ?

Pour que votre maison soit bien chauffée, votre chaudière doit pouvoir faire circuler de l’eau chaude. Pour ce faire, il faut une pression suffisante. Avec ce guide, vous saurez quelle pression doit être votre chaudière et quoi faire si elle est trop basse ou trop élevée.

Quelle est la pression correcte de la chaudière?

Il existe tellement de modèles de chaudières différents que la pression correcte ne sera pas exactement la même pour tous. De manière générale, la pression doit être comprise entre 1 et 2 bars. Vous devriez consulter le manuel de votre chaudière ou votre entreprise de plomberie Charenton Le Pont, pour savoir si c’est le cas pour votre système.

Vous pouvez connaître la pression de votre chaudière en consultant le manomètre intégré qui se trouve souvent à l’avant de la chaudière. C’est une petite aiguille logée dans un demi-cercle pointant vers des chiffres et parfois de petites sections vertes et rouges.

Pourquoi la pression de la chaudière est-elle importante?

Sans la pression correcte de la chaudière, votre système ne pourra pas faire circuler de l’eau chaude autour des tuyaux et des radiateurs. La pression doit être constante pour que la chaudière fonctionne efficacement.

La pression de ma chaudière est trop élevée

Vous pouvez reconnaître une pression élevée dans la chaudière en vérifiant si l’aiguille du manomètre est supérieure à 2 ou dans une zone rouge. Pour réduire la pression de la chaudière, vous devez purger au moins un des radiateurs de la maison. Si vous remarquez que certains ne chauffent pas correctement, ce sont les radiateurs qui doivent saigner.

Une chaudière fonctionnant constamment à haute pression pourrait faire échouer le système ou même endommager votre maison. Donc, si saigner vos radiateurs ne fait pas l’affaire, vous devriez contacter un ingénieur qualifié ou un service d’urgence plombier Paris 18.

La pression de ma chaudière est trop basse

Lorsque l’aiguille du manomètre tombe en dessous de 1, la pression de la chaudière est trop basse. Vous pouvez rétablir la pression en re-pressurisant le système, comme vous pouvez le savoir dans notre guide sur la basse pression de la chaudière.

De nombreux systèmes s’arrêtent lorsque la pression baisse trop, vous laissant sans chauffage ni eau chaude jusqu’à ce qu’elle soit de nouveau opérationnelle. Il est donc bon de s’engager dans la routine de garder un œil régulier sur la pression de votre chaudière.

Pourquoi la pression augmente-t-elle lorsque la chaudière se réchauffe ?

Lorsque l’eau devient plus chaude, elle se dilate. Lorsque le chauffage est en marche, la dilatation de l’eau provoque une augmentation de la pression dans le système. Cela entraînera une augmentation de la lecture sur le manomètre, ce qui n’a rien d’inquiétant.

À quelle fréquence devrais-je vérifier la pression de la chaudière ?

Vérifier la pression de la chaudière n’est pas quelque chose que vous devez faire tous les jours, essayez simplement de la surveiller environ une fois par mois. Pour obtenir une lecture précise, prenez la lecture lorsque la chaudière n’est pas en marche.

Il existe plusieurs moments importants pour vérifier la pression de votre chaudière afin de vous assurer qu’elle n’est pas tombée trop bas.

Radiateurs à saignement

Si vous constatez qu’un ou plusieurs des radiateurs de votre maison ne chauffent pas correctement, il se peut que le système contienne de l’air et qu’il ait besoin de saigner. Une fois les radiateurs saignés, vérifiez que la pression de la chaudière n’a pas chuté. Si tel est le cas, vous devrez re-pressuriser le système.

Après l’été

Lorsque nous entrons dans les mois les plus froids de l’hiver, vous voudrez savoir que votre chaudière est prête à faire face aux demandes de chauffage plus élevées. Vérifiez donc que la pression n’est pas trop basse.

Baisse de pression de la chaudière

Si votre chaudière continue de perdre de la pression après avoir été remplie, cela suggère qu’il y a une fuite quelque part dans le système. Jetez un coup d’œil autour de la maison pour déceler les taches humides pouvant être causées par une fuite, mais ne regardez pas à l’intérieur de la chaudière elle-même, cela devrait toujours être fait par un technicien qualifié.