TIBA Constructions

Quelles précautions faut-il prendre avant de rénover sa toiture ?

Quand on se lance dans les travaux de rénovation de sa maison, la toiture fait toujours partie des priorités. Avec des matériaux longs durés comme l’ardoise ou les tuiles, il se peut qu’on ne change que le strict minimum. Mais avant de s’attaquer au toit et rénover sa toiture, il faut penser au budget et à d’autres questions essentielles.

Quand faut-il rénover sa toiture ?

La remise à neuf d’une toiture avant toutes choses vous demandera de vous plier aux codes de l’urbanisme de votre région. Ce sera le cas si votre habitation se trouve dans une zone de protection du patrimoine architectural ou bien à proximité d’un bâtiment classé. Il se peut aussi et c’est fort probable que ce soit la mairie et les DDE qui posent les conditions allant  des matériaux à utiliser jusqu’à la colorie du toit !

Une déclaration préalable de travaux est nécessaire si vous allez changer le matériau de couverture. Par contre si vous allez refaire le toit exactement à l’identique vous serez débarrassé des contraintes administratives. Si vous vous situez à proximité ou dans une zone classée, dans ce cas précis vous aurez besoin de l’agrément des monuments historiques.

Quid du permis de construire ? Et bien il est nécessaire si vous comptez surélever votre toit ou tout simplement en changer l’inclinaison. Par ailleurs, la présence d’un architecte est exigée si vos travaux font passer la surface habitable à plus de 150 m2.  Si la durée de vie de l’ancienne toiture est en deçà des attentes, cela veut dire que le toit est peut-être mal conçu et  qu’il faudrait revoir toute la conception. Vous devrez peut être pensé à une réparation de toiture en urgence.

Toiture : quels sont les travaux les plus courants ?

Si des tuiles cassées ou des chéneaux percés causent des fuites localisées, vous n’avez pas besoin de tout refaire et les réparations seront très rapides. Il existe maintenant des solutions de réparation de toiture 24H. Si vous apercevez des mousses par contre, cela veut dire que la couverture ne fait plus correctement son travail et qu’il y a beaucoup d’humidité. Donc présence de mousse signifie remplacement intégral du toit et besoin d’une intervention urgente de toiture.

La surface moyenne d’un toit est d’environ 80m2. Pour une superficie pareille, vous aurez besoin d’environ 120 m2 de matériaux. Et si vous refaites entièrement votre toit, vous devez impérativement revoir votre charpente aussi. En effet une nouvelle toiture pèse toujours plus lourde que l’ancienne.

Question budget, tout dépendra du matériau choisi et de la longévité (allant de 30 à 100 ans) que vous avez souhaitée. Niveau isolation, attardez-vous sur vos factures de chauffage. Une augmentation de cette somme signifie peut-être que vous avez des problèmes d’isolations.  Faites une inspection précise et minutieuse de vos matériaux isolants

Quel est le matériau le plus adapté pour mon nouveau toit ?

Pour répondre à cette question, l’emplacement de votre maison sera crucial. En effet, il est préférable de faire comme vos voisins, c’est-à-dire adopter les usages locaux. En effet, toutes les toitures doivent se ressembler, car c’est assurément le matériau adapté au climat de la région. Les tuiles sont par exemple déconseillées dans les régions souvent enneigées.

Et savez-vous à combien ça monte le prix de la dépose d’une toiture ? Comptez environ 1300 euros pour une superficie de taille moyenne. Et si vous avez une toiture amiantée, l’évacuation de ces produits sera à votre charge.