TIBA Constructions

Quelles sont les missions d’une entreprise de bâtiment ?

Les entreprises de bâtiment sont des entités spécialisées dans la réalisation de travaux de construction. Elles accompagnent, grâce aux moyens techniques dont elles disposent, divers particuliers ou maîtres d’ouvrage dans la concrétisation de leurs projets. Le secteur de la construction étant très vaste, elles sont appelées à exécuter de nombreuses activités. Découvrez les principales missions d’une entreprise de bâtiment.

De la construction d’habitats aux travaux d’extension

Une entreprise de bâtiment a pour mission principale la construction d’habitats. Elle intervient particulièrement sur les chantiers : maisons, appartements… selon les besoins du maître d’ouvrage. Elle peut également participer à la construction d’immeubles de plusieurs types, notamment des écoles, des centres de santé, des magasins, etc.

Tout dépend des qualifications et du matériel dont dispose l’entreprise. En général, les entreprises de bâtiment à l’instar d’Atelier BC sont bien équipées et possèdent les ressources nécessaires pour la construction d’habitats vastes et solides.

De plus, elles sont spécialisées dans la réalisation de projets d’extension (de bâtiments en bois ou de toitures). Ces travaux consistent par ailleurs à élargir certains domaines en construisant de nouveaux bâtiments ou en créant de nouveaux espaces.

Quand un maître d’ouvrage décide, par exemple, d’agrandir son garage ou sa véranda, l’entreprise immobilière élabore un plan de réalisation efficace, quel que soit l’aménagement fait au départ. Les projets d’extension peuvent aussi consister en terrassement, en crépissage ou en surélévation.

Les missions de rénovation

Les entreprises de construction peuvent également avoir des missions de rénovation. Elles consistent, entre autres, à réfectionner des maisons, des immeubles ou des appartements. Il peut aussi s’agir de simples travaux de réaménagement d’intérieur dans le but de donner un nouveau décor à un bâtiment. Atelier BC Rénovation est une entreprise spécialisée dans ce type de réalisations.

Les travaux de rénovation peuvent aussi concerner uniquement certaines pièces ou des endroits spécifiques d’un bâtiment. On parle dans ce cas de rénovation partielle. 

Les entreprises du bâtiment sont aussi en mesure d’entreprendre ces travaux pour les murs, la toiture ou le sol d’une maison ou d’un appartement. Elles améliorent aussi la climatisation ou le système de chauffage et s’occupent de l’isolation.

Les missions de BTP

Elles sont souvent laissées à la charge des entreprises du génie civil, mais peuvent être aussi exécutées par les entreprises du bâtiment. Il en existe deux catégories distinctes : d’une part, les missions dites du gros œuvre et, d’autre part, les travaux de second œuvre.

Les missions de gros œuvre

Elles constituent une étape importante dans la réalisation des bâtiments de grande envergure. Les missions du gros œuvre concernent en général tous les travaux liés à l’architecture et à la structuration des bâtiments. Ils prennent notamment en compte la stabilité, l’étanchéité et la solidité des constructions. Il s’agit, entre autres, des travaux d’étude du sol, de fondation, de terrassement, de construction des murs porteurs, de toiture ou de charpente, etc.

Les missions du gros œuvre peuvent regrouper presque tous les métiers de la construction. La plupart des entreprises de bâtiment font, pour les réaliser, appel à des artisans qualifiés et experts dans leur domaine.

Les travaux de second œuvre

Ils viennent après le gros œuvre et concernent les arrangements et aménagements pour rendre un bâtiment habitable. Ils prennent en compte notamment :

  • les revêtements d’extérieur ;
  • l’électricité et la plomberie ;
  • l’installation des cloisons et des planchers ;
  • les travaux d’isolation acoustique et d’installation du chauffage et de la climatisation.

Pour les travaux de second œuvre, les entreprises de bâtiment embauchent de nombreux techniciens, en particulier des experts en aménagement intérieur.

Le suivi de l’exécution des projets de construction

La plupart des particuliers confient leurs projets de construction aux entreprises de bâtiment parce qu’ils espèrent un suivi rigoureux et une livraison à bonne date de leur chantier. Cela constitue donc une des missions principales de ces entreprises qui, en plus de la mise en œuvre des travaux, doivent veiller à la bonne marche des activités.

En effet, quand un maître d’ouvrage se rapproche d’une entreprise de bâtiment pour la réalisation d’une construction, cette dernière lui propose en premier lieu un devis. Celui-ci prend généralement en compte les prix des matériaux indispensables pour l’œuvre, les honoraires des divers prestataires et les taxes.

Une fois le devis approuvé, le maître d’ouvrage s’engage avec l’entreprise et les deux parties signent un marché. Dès la signature, la société de bâtiment se doit de livrer un ouvrage de qualité à une date fixe. Par ailleurs, elle se doit de faire le nécessaire pour respecter son engagement et éviter de contrarier le maître d’ouvrage.

Pour y arriver, elle doit veiller, dans un premier temps, à la qualité des matériaux. De mauvaise qualité, ces derniers ne garantissent pas une construction durable. L’entreprise doit aussi s’assurer que l’ensemble des travaux est réalisé en conformité avec les exigences de certains labels, en particulier le label RGE.

En dernier lieu, l’entreprise de construction de bâtiments doit superviser tous les travaux de finition. Elle doit veiller à ce qu’ils soient bien faits. Ce n’est qu’après cela qu’elle pourra enfin livrer le chantier au maître d’ouvrage.

Quels sont les critères de choix d’une entreprise de bâtiment ?

Pour choisir une bonne entreprise de bâtiment, de nombreux critères sont à prendre en considération. Vous devez tout d’abord opérer votre choix en fonction de ses qualifications. 

En effet, les entreprises de bâtiment agréées doivent détenir plusieurs certifications et labels. Ces dernières témoignent de leur efficacité et de leur professionnalisme. Vous devez également vous assurer que ces certifications sont conformes aux normes en vigueur pour la construction des bâtiments.

En second lieu, vous devez vérifier si l’entreprise choisie est responsable et honnête. Pour cela, renseignez-vous auprès d’anciens clients ou directement en ligne. Selon les avis recueillis, vous saurez à quoi vous attendre.

Pour finir, vérifiez si elle dispose d’une assurance de responsabilité civile et assurez-vous de sa proximité par rapport à votre chantier. Vous pouvez aussi procéder à une comparaison des devis de plusieurs sociétés pour bien choisir votre entreprise de bâtiment.