TIBA Constructions

Quelles sont les normes à respecter pour louer un logement ?

louer un logement

Votre maison ou votre appartement vous paraît tout à fait en bon état, et l’idée de le faire louer est venue afin de diversifier un peu l’activité. Seulement, il faut connaître certaines règles avant de chercher les locataires. La loi stipule qu’un logement en location doit présenter le minimum de confort pour le bien-être des occupants.

Quelques critères exigés pour être en conformité

Il est indispensable qu’une maison à louer suive les normes préétablies en matière d’infrastructure. D’ailleurs, la construction d’un bâtiment doit s’adapter au climat et à l’environnement géographique afin d’éviter les sinistres dues aux catastrophes naturelles. Cela est valable partout que ce soit en ville ou à la campagne. À première vue, le logement doit paraître solide et attirant pour rassurer le locataire. Il faut alors repeindre les murs, réparer les fissures et les serrures, bien fixer les garde-corps des balcons et des escaliers. Il faut veiller aussi à ce que tout soit propre. Pour garantir plus de sécurité, la dalle avec picot est le choix idéal pour le revêtement du sol. C’est une plaque podotactile rectangulaire antidérapante qui peut se fixer sur tout type de support tel que le carrelage, le béton ou la moquette. Les menuiseries extérieures doivent être étanches pour éviter l’infiltration de pluie en cas d’intempéries et de remontée d’eau. Leurs dimensions doivent suivre les normes standards pour permettre un bon éclairage naturel et une ventilation suffisante qui sont primordiaux pour la santé des habitants. Il faut également faire le diagnostic immobilier pour détecter la présence de termites, d’amiante, etc. En général, un logement décent doit avoir une hauteur sous plafond d’au moins 2.20 m et dont la surface habitable de la pièce principale ne doit pas être en dessous de 9m2.

Comment équiper un logement mis en location ?

Si on veut obtenir un loyer convenable, l’intérieur de la maison est censé répondre à tous les besoins des locataires et à leur sécurité. Il y a d’abord, la conduite d’eau potable qui est une nécessité première et elle doit alimenter toute la maison avec l’option eau chaude. Pour l’hygiène et la toilette corporelle, il faut un WC, une douche ou une baignoire. La salle d’eau ne doit pas être à proximité de la cuisine. Cette dernière doit disposer un évier, un plan de travail, des placards et des prises pour recevoir les appareils électroménagers. Il faut entretenir le système de climatisation, les conduits d’évacuation des eaux usées, les installations électriques et le gaz, etc.

Pourquoi faut-il respecter ces réglementations ?

Les conditions citées précédemment sont évoquées dans le code de la construction. Le propriétaire du bien est donc soumis à des obligations pour fournir le minimum de confort. S’il ne remplit pas ce qui a été convenu, le risque de conflit peut être imminent avec les locataires ou avec les autorités compétentes. Si le logement présente des défaillances structurelles ou des équipements non fonctionnels, les occupants ont le droit de réclamer et de ne pas payer le loyer à temps. Il est donc conseillé de bien entretenir un logement à louer selon les normes pour éviter les désagréments du futur en termes de sécurité et de santé.