TIBA Constructions

Quelles sont les tâches d’un serrurier parisien ?

Pour exceller dans son domaine, il est important de bien en maîtriser les activités. La réputation et les revenus en dépendent largement. Ainsi, dans le domaine des bâtiments et des travaux publics, les activités d’un serrurier parisien sont très nombreuses. Découvrez dans les lignes suivantes, les obligations d’un spécialiste des verrous et des serrures de la capitale française.

Les tâches spécifiques d’un professionnel de la serrurerie

Ce sont les tâches fondamentales qu’effectuent en général les serruriers. Elles impliquent également les nombreux services qu’ils offrent à travers leurs sites internet. Il existe deux catégories de professionnels de ce domaine, à savoir les serruriers-dépanneurs et les serruriers-métalliers.

Poser des serrures

Plus pour le métallier, cette tâche du serrurier parisien peut se traduire par le suivi de plusieurs étapes, notamment le dessin, la création et la mise en forme du produit. En effet, ce professionnel est un vrai artisan multitâche. Il s’occupe de tout ce qui concerne la conception du matériel et des systèmes. Le serrurier conçoit, fabrique et dispose. Il dessine en premier lieu :

  • Les gonds de porte ;
  • Les clés ;
  • Les serrures ;
  • Les balcons, etc.

Il doit se référer au plan du bâtiment en construction pour trouver un modèle adapté à son travail. Si un client a des exigences particulières par rapport à un produit, il se doit de les suivre à la lettre.

Réparer des serrures

Cette tâche peut être effectuée, selon le cas, par les deux types de professionnels, aussi bien le métallier que le dépanneur. Ce dernier peut retirer une clé coincée dans une serrure ou s’occuper de cas similaires. Cependant, s’il faut changer la serrure, le métallier est le mieux placé pour concevoir un modèle adéquat.

Débloquer des serrures

Cette tâche est principalement du ressort du dépanneur. Le blocage d’une serrure est une panne et requiert donc l’intervention de ce professionnel. Il en détectera l’origine et utilisera le matériel nécessaire pour résoudre le problème. Cela nécessite une bonne maîtrise des outils de dépannage et une compréhension parfaite de leurs utilités et leurs modes d’emploi.

Fabriquer des clés

Il existe plusieurs types de clés. Aussi bien le dépanneur que le métallier peut en fabriquer. Le métallier étant l’artisan, son rôle est de concevoir les serrures et leurs clés. Un verrou ne s’ouvre pas tout seul. Il est ainsi habileté à réaliser cette tâche.

Le dépanneur, par contre, fabrique également des clés, mais elles sont différentes de celles du métallier. Pour ouvrir une porte coincée, il doit disposer d’un outil qui lui permettra de la débloquer. Il fabrique alors des clés à usage rapide.

Les obligations générales d’un bon serrurier parisien

Il existe des obligations propres à toutes les professions. Elles n’y sont pas véritablement liées, mais toute personne désireuse de bien faire son travail devrait les adopter. On pourrait parler de « bonnes habitudes professionnelles ». Quelles sont donc celles qu’un serrurier parisien devrait faire sien pour exceller dans son domaine ? Bien sûr, elles sont une foule, mais nous n’en citerons que quatre :

Travailler son sens du relationnel

La construction d’un bâtiment requiert l’intervention de plusieurs professionnels de différents domaines. Pour un déroulement efficient des activités, il doit régner entre eux une bonne entente. 

De ce fait, le serrurier parisien doit être capable de travailler en compagnie de tous les autres acteurs du secteur présent sur le chantier et de collaborer avec eux. Il doit en conséquence cultiver l’esprit d’équipe, son sens de l’écoute et le savoir-vivre en société.

Tisser des liens avec les autres professionnels de son lieu de travail accroîtra ses chances d’être recommandé sur d’autres projets. Les bonnes relations qui en naîtront seront profitables à l’ensemble de sa carrière.

De même, un serrurier qui ne sait pas comment aborder son client et discuter avec lui l’a perdu d’avance. Il doit donc être un bon communicateur. Il doit être persuasif, mais prompt à faire des compromis et à mettre en confiance toute personne qui sollicite ses services.

Se maintenir en forme sur le plan physique

La serrurerie étant une branche des bâtiments et des travaux publics, c’est un métier physique. En effet, comme toute autre profession de ce secteur, elle requiert le contact avec les bâtiments. En fonction des tâches qu’il y réalise, qu’il s’agisse de la pose de serrures, de leur réparation ou d’autre chose, il doit se conformer et s’adapter à leurs plans.

Il doit alors jouir d’une parfaite santé et d’une bonne condition physique pour transporter tout le matériel qui lui sera utile et se maintenir dans des postures généralement inconfortables. En effet, certaines de ces activités s’effectuent en hauteur autant que sur les façades.

Sport, fitness, hygiène de vie irréprochable, bonnes habitudes de sommeil et de consommation, etc. Voici autant de choses qui favoriseront sa santé et le garderont en forme pour assumer pleinement ses responsabilités professionnelles. Tout serrurier parisien digne de ce nom devrait sérieusement y songer pour être constamment apte à fournir le meilleur de lui-même.

S’inscrire sur des sites spécialisés

Les avis positifs de la clientèle donnent beaucoup de valeur au travail d’un professionnel. Cependant, pour avoir de tels retours et les conserver comme preuves de sa performance, il faut se faire connaître… sur internet ! La toile est un cadre parfait, certainement le meilleur, pour recueillir de tels avis et les préserver pour convaincre les nouveaux clients.

Il existe à cet effet des sites spécialisés pour serruriers parisiens. Tout professionnel de ce secteur travaillant dans la capitale de France peut s’y inscrire et en faire le moyen de promouvoir ses activités.

Sécurité et disponibilité

Avant d’exercer n’importe quelle fonction, il faut une certaine spécialisation. Un serrurier parisien devrait pouvoir apporter les preuves de sa compétence. Aussi, pour bien vendre ses services, se protéger et couvrir sa clientèle, il doit prendre connaissance des règles de sécurité liées à la conception et l’usage des outils de réparation.

Il doit rendre compte à tout moment de sa disponibilité et avoir un sens des responsabilités. Il doit élaborer une grille tarifaire bien détaillée afin de témoigner de son professionnalisme, de son honnêteté et de rassurer sa clientèle. Pour cela, il doit également avoir quelques notions de comptabilité.