Le parquet est un élément décoratif permettant d’orner joliment toute maison. Il s’adapte d’ailleurs à toute pièce de celle-ci. Au fil des années, il peut présenter des signes d’usure, comme des rayures. Dans ce cas, le vieux parquet a besoin d’un coup de jeune. Voici donc quelques conseils ayant fait leurs preuves pour rénover un parquet ancien.
Changer complètement le parquet
Si le parquet est stratifié, le ponçage et la vitrification sont impossibles. Ce revêtement se compose, en effet, d’une couche en résine posée sur une feuille imitant le bois qui ne doit pas être frottée. Il doit donc être changé complètement en cas d’usure. Toutefois, il convient de savoir que remplacer un parquet n’est pas une mince affaire. Cela requiert d’énormes travaux, tels que préparer le chantier et le sol, vérifier l’intégrité du bois, définir le type de sol, car tous les parquets ne peuvent être rénovés, etc. À cet effet, il est conseillé de contacter un professionnel de la rénovation parquet.
Pour ne pas perdre du temps et obtenir les meilleurs résultats, il est vivement conseillé de trouver un professionnel qualifié près de chez soi. Il s’agit du meilleur moyen d’assurer la rénovation de son parquet. Ce spécialiste effectuera alors toute sorte de travaux sur ce revêtement de sol. Il est généralement facile d’en dénicher un grâce à Internet. Il ne faut surtout pas hésiter à comparer les prix et à considérer les avis des autres clients.
Poncer et vitrifier soi-même le vieux parquet

Rénover soi-même son vieux parquet demande beaucoup de patience et de méthode. Toutefois, cela s’avère plus économique. Il suffit donc d’entretenir et de réparer le revêtement grâce au ponçage et à la vitrification. À noter que ce sont les opérations les plus faciles à réaliser pour réussir la rénovation d’un parquet ancien. Le ponçage est une étape primordiale avant d’entamer le travail. Il consiste à éliminer les rayures et tous les petits défauts se trouvant sur le vieux parquet. C’est crucial dans la rénovation de ce dernier, car il aide à obtenir une surface lisse permettant d’appliquer facilement et efficacement le vitrificateur. Il faut juste avoir un papier de verre sous les mains et égrener la surface à rénover. Lorsque le parquet est bien poncé, il ne reste plus qu’à éliminer les débris et les traces de poussière à l’aide d’un chiffon humide.
Une fois la surface du parquet bien lisse, il faut maintenant appliquer le vitrificateur sur les parties à rénover. À noter que la pose de ce dernier nécessite de la délicatesse. Pour commencer, il faut poser le produit en bordure du parquet avec une brosse à poils souples. Il est ensuite important de recouvrir toute la surface en appliquant des couches régulières. Le vitrificateur est à appliquer avec un rouleau à poils et à travailler en couches croisées. Cela permettra d’obtenir une surface parfaitement lisse et d’avoir la garantie d’un résultat satisfaisant. Il ne faut pas d’ailleurs oublier qu’il faut respecter un temps de pose de 3 heures entre les couches.