TIBA Constructions

Quelques conseils pratiques à connaître avant une rénovation du carrelage

Certes, le carrelage revêt de nombreux avantages. D’ailleurs, il est pratique, solide, esthétique et surtout facile d’entretien. Toutefois, comme tout autre revêtement de sol, le carrelage peut s’endommager à cause de différentes raisons. Dans un cas pareil, il ne faut pas tarder à le rénover afin de limiter au mieux les dégâts. 

Que faut-il savoir alors avant de procéder à une rénovation de carrelage ? Lisez cet article pour tout découvrir. 

La dépose du carrelage

Une grande partie des particuliers qui se lancent à des projets de rénovation carrelage dans leurs logements n’y pensent pas profondément. En effet, certains ne savent pas ce qu’il faut faire de l’ancien carrelage et comment procéder à sa dépose. Ainsi, si vous souhaitez déposer le carrelage existant, il est tout d’abord important de savoir que cette procédure dépend entièrement de l’état du carrelage ainsi que des rapports de hauteur avec le reste de la maison. 

De même, durant la dépose, il faut être prudent afin de ne pas ruiner le support. Pour cela, il convient de déposer chaque carreau individuellement avec un perforateur adapté.

 

Les étapes pour rénover un carrelage 

La rénovation carrelage peut différer d’un logement à un autre, tout dépendamment de son degré d’endommagement. Cependant, la première étape est toujours de bien nettoyer et préparer le chantier. Par la suite, il convient de réparer les impacts et de remplacer les carreaux endommagés. 

Généralement, les impacts et les éclats sur les carreaux sont la cause principale qui mène les gens à vouloir rénover leur carrelage. D’ailleurs, hormis l’aspect inesthétique qu’ils présentent, les impacts peuvent présenter un réel danger. Pour les carreaux qui ne sont pas trop endommagés, il suffit de les réparer au lieu de les remplacer complètement. 

Dans le cas où les impacts sont trop importants, leur remplacement reste la meilleure solution envisageable. Pour le faire, il faut tout d’abord bien gratter les joints. Le carreau endommagé doit par la suite être directement cassé à l’aide d’un burin. Une fois le carreau est enlevé, le sol au-dessous doit être bien nettoyé afin d’éliminer toutes les traces de colle ou d’ancien mortier. À ce stade, une nouvelle couche de mortier doit être placée en veillant à bien aligner les carreaux. 

Faut-il faire appel à un professionnel pour une rénovation carrelage ? 

Bien que le carrelage soit durable dans le temps, les chocs ou les tâches peuvent se produire à tout moment. Ainsi, pour assurer des travaux de rénovation de qualité et conformes aux normes, il est recommandé de faire appel à un professionnel du domaine. 

Dans un premier lieu, l’intervention de ce dernier peut vous aider à faire des économies sur le long terme. D’ailleurs, la pose réalisée par un expert vous permettra à profiter d’un carrelage plus robuste et en bon état plus longtemps, vu que ce professionnel dispose des bonnes techniques et d’une grande expérience du domaine.

Dans un second lieu, en faisant appel à un artisan professionnel, vous pouvez bénéficier d’une garantie offerte par ce dernier dans le cas où vous constatez un défaut au niveau de la pose. Par ailleurs, les travaux de rénovation carrelage peuvent, dans certains cas, s’avérer être difficiles à effectuer. Pour cette raison, quelle que soit la nature des travaux, il est toujours recommandé de faire intervenir un professionnel afin de gagner du temps. D’ailleurs, grâce à son expertise dans le domaine, il saura faire face aux imprévus potentiels et il disposera des outils adaptés afin d’assurer un chantier efficace.