TIBA Constructions

Quelques idées pour réussir l’aménagement d’une terrasse

 

Comme n’importe quelle pièce de la maison, vous devriez construire et aménager votre terrasse avec soin. Il faut la meubler agréablement et la décorer selon vos gouts, la rendre conviviale et lui donner un style. Une terrasse est le prolongement de votre intérieur, elle doit être en cohérence avec la propriété et en harmonie avec l’environnement de celle-ci.

Des idées de sol pour une terrasse

Vous pourriez couvrir le sol de votre terrasse avec de la pierre, du bois, du carrelage, du klinkers, etc. Il existe un large choix de coloris et de matériau sur le marché, il vous suffirait d’opter pour le revêtement de sol qui vous conviendra le plus.

Les dalles de terrasse en pierre sont intemporelles, elles sont garanties de durer et de bien résister aux intempéries. Un sol de terrasse en bois bien traité est aussi assuré d’être durable et résistant. Le bois confère toujours un côté esthétique, naturel, chaleureux qui est très apprécié.

Le choix des lames en bois composite recouvertes de PVC pour un effet imitation bois, constitue également une option non négligeable. Ce matériau offre d’ailleurs l’avantage d’être très facile d’entretien.

Aménager une terrasse en tant que véritable pièce de vie

terrasse

Une terrasse bien aménagée constitue une espace de vie à part entière. Pour ce faire, vous auriez besoin de mettre en place un véritable projet d’ameublement et de décoration. Si vous avez de l’imagination et un esprit créatif, vous pourriez vous-même vous occuper de l’aménagement de terrasse.

Dans le cas contraire, vous pourriez solliciter les services d’un décorateur professionnel qui aménagera votre terrasse selon vos exigences. Pour créer une ambiance conviviale, il vous faudra des fauteuils et un canapé pour constituer un coin salon ou une table et des chaises.

Le choix des mobiliers dépendra notamment de la place dont vous disposez. Il faut aussi accessoiriser avec des coussins aux couleurs vives et gaies, des tapis, des lampes, des pots de fleur, des bougeoirs, des parasols, des voiles d’ombrage, etc.

Des astuces pour rendre une terrasse agréable et accueillante abondent, vous pouvez donner libre court à votre imagination pour la rendre originale, authentique et plaisante. Une véritable pièce de vie où vous vous plaisez à passer du temps pour vous reposer, lire ou accueillir vos amis pour prendre l’apéro.

Créer un coin potager sur une terrasse

terrasse-en-bois-1

L’idée d’un coin potager pour une terrasse est parfaitement envisageable.

Pour vous faciliter la tâche, pensez à prendre des bacs en hauteur pour vous éviter de vous briser le dos en jardinant. Optez aussi pour des bacs à roulettes permettant ainsi de les déplacer facilement sur la terrasse.

En même temps, un potager en hauteur permet aussi aux plantes de bien profiter de la luminosité et leur offre une bonne condition d’ensoleillement. Quant au choix des fruits et légumes, il faut privilégier les moins encombrants comme des tomates, des haricots, des plantes et herbes aromatiques, etc.

Il faut notamment éviter des légumes comme des pommes de terre qui nécessitent de la profondeur.