Il ne faut pas oublier que le jardin est un ensemble de mille et une créatures, et même si on respecte beaucoup la nature, il faut bien la domestiquer et l’entretenir pour en faire un lieu de détente, éventuellement riche en fleurs et en cultures. Pour cela, en plus de sa patience, le jardinier doit s’armer de nombreux outils qui seront des alliés dans sa tâche d’entretien des potagers, des haies, des jardins d’ornement et des pelouses.
Outil de taille de plantes
Jusqu’au début de l’été, la nature sève ne cesse de vouloir s’étendre, laissant le jardinier sans souffle. Reprenez la coupe à l’automne et ayez un jardin propre prêt pour l’hiver.
-Coupe-branches: Ces ciseaux à bras longs – parfois télescopiques – servent à couper les branches
-Cisailles: Les cisailles sont de grandes cisailles utilisées pour tailler les haies, les arbustes en treillis, l’herbe sur les sentiers, tailler les vivaces et tailler les petites pelouses inaccessibles aux tondeuses à gazon. C’est en quelque sorte le pendant du râteau utilisé pour niveler les plantes en coupant leurs branches. Il en existe différentes variétés et c’est au jardinier de choisir le meilleur qu’il a sous la main. Les lames ne doivent pas avoir d’espace et doivent se toucher sans forcer. Les modèles équipés de caoutchouc absorbent les ondes de choc et soulagent les poignets.
-Ciseaux: Ils sont si utiles qu’il est conseillé aux jardiniers de les garder à portée de main en tout temps ! Une brindille qui dépasse, une fleur fanée, un bouquet de fleurs… Tant que la dureté et le diamètre restent raisonnables, les ciseaux peuvent tout couper.
Sur ce site, racetools.fr vous trouverez toutes les informations sur les outils de jardinage.
Outils pour labourer le sol
« La terre est si basse ! Au bout du compte, se dit le jardinier. Heureusement, il existe des outils pour éviter trop d’efforts !
-Les pioches: Peu utilisées, les pioches se sont révélées être un outil très utile pour traiter des sols qui n’ont jamais travaillé : c’est une opération de nettoyage. Elle est inégalée pour enlever les arbustes ou les souches. Dans ce dernier cas, il peut être associé à un pied de biche faisant office de bras de levier.
-La pelle: est un excellent outil pour un travail du sol soigneux dans le jardinage. Cependant, les méthodes de jardinage actuelles déconseillent de trop remuer le sol, qui a tendance à s’atrophier du fait des bouleversements répétés de sa biodiversité au fil des ans. En effet, de nombreux jardiniers ont tendance à préférer la grelinette, plus respectueuse de l’équilibre du sol. Sur sol caillouteux, la pelle n’est pas à l’aise, alors on lui préfère sa sœur, la « pelle fourchue », aussi appelée « pelle dentée ». Notez que la pelle peut également être utilisée comme coupe-bordures.
-La truelle: avec le sécateur, est l’outil le plus utile pour le jardinier qui ne peut se rendre sur son terrain s’il ne trouve pas de mauvaises herbes à arracher ou de petites plantes à installer. Choisissez des outils de qualité (forme du manche, dureté de l’acier), un investissement que vous ne regretterez pas !

Outils d’entretien de la pelouse
Les mauvaises herbes ont leur charme, mais quel bonheur de se prélasser au soleil dans un jardin bien entretenu !
-Tondeuse à gazon: L’entretien de votre pelouse est presque impossible sans une tondeuse à gazon à moins que vous n’ayez que quelques mètres carrés devant votre maison. Les options sont nombreuses et chacun peut décider en fonction de ses besoins (superficie du terrain, nivellement, etc.). A noter que le retour des tondeuses à main (sans moteurs) est désormais très efficace et idéal pour les petites parcelles et/ou les parcelles difficilement accessibles avec des machines électriques ou de plus gros calibre.
-Les coupe-bordures: ils sont un excellent complément aux tondeuses à gazon pour les perfectionnistes. Il vous permet de tondre près des massifs et des murets où la tondeuse ne peut pas atteindre.
-Balai à gazon: Il est principalement utilisé lorsque les feuilles tombent. C’est très léger, c’est vraiment confortable à tenir, et le « ménage » de ramasser les feuilles est de retour en un rien de temps ! Pour les tondeuses qui n’ont pas de bac à litière, il est également utilisé pour ramasser les coupures de pelouse après coup.