TIBA Constructions

Quelques recommandations qui accéléreront la vente d’un bien immobilier en ligne

Souvent l’objet d’anxiété, la vente d’un bien immobilier prend parfois jusqu’à plusieurs années avant d’aboutir. La concurrence est rude sur Internet, et de nombreux biens peinent à trouver leur nouveau propriétaire. Pour ces raisons, voici quelques astuces pour trouver un acheteur le plus rapidement possible.

Soignez votre annonce


Véritable vitrine, l’annonce est la première chose que verront les acheteurs de votre bien immobilier. Il faut donc lui accorder une attention toute particulière pour les pousser à aller plus loin.


Si vous passez par une agence immobilière, vous pourrez obtenir de belles photos qui accrochent le regard. Si vous vendez seul, vérifiez que vos photos mettent en valeur vos pièces avec une bonne luminosité, un bon cadrage et une résolution nette. Si l’annonce est la première étape d’une vente, les photos sont les premières étapes de votre annonce, ne les négligez surtout pas !

Assurez-vous aussi que votre description est suffisamment détaillée : ceux qui la lisent doivent pouvoir s’assurer si votre bien immobilier correspond bien à leurs attentes ou non.

Estimez votre bien

Un bien vendu trop cher par rapport au marché va forcément se vendre beaucoup moins rapidement. Il est possible d’utiliser des outils en ligne, mais ces derniers manquent de précision et ne prennent pas en compte de nombreux facteurs propres à votre bien.


Contactez directement des professionnels qui se déplacent directement chez vous afin de donner une valeur au plus près de votre vente immobilière.

Soyez transparents avec vos visiteurs

Un élément dissuasif dans l’acquisition d’un bien est la présence de défauts non précisés. La découverte de travaux à réaliser lors de la visite est rédhibitoire, car elle laisse supposer qu’il pourrait y avoir d’autres défauts cachés. N’hésitez donc pas à en parler avec vos visiteurs, même s’il faut tout de même mettre en valeur les atouts de votre bien !


Toujours dans une volonté de transparence, préparez à l’avance les diagnostics immobiliers si vous obtenez une promesse de vente. L’acquéreur a un délai de 10 jours avant de se rétracter, mais il peut toujours annuler la vente au-delà de ce délai s’il manque des documents. Assurez-vous donc de les avoir à disposition avant la promesse de vente pour montrer à votre futur acquéreur que votre bien n’a rien à cacher.



Réparez ce qui est nécessaire


En réparant tout ce qui est à réparer, vous pouvez attirer de potentiels acheteurs qui ne sont pas trop bricoleurs. Qui plus est, vous donnerez à vos visiteurs une bonne image de votre bien immobilier lors de leurs visites. N’hésitez pas à passer un coup de peinture ou à installer une nouvelle moquette pour moderniser et rafraîchir votre bien immobilier.


Cela peut paraître simple, mais un bien vendu sans réparation nécessaire séduira plus d’acheteurs et vous aurez donc plus de chances que votre vente se conclue.

Avec ces quelques préparatifs, votre bien se démarquera des autres et vous aurez l’assurance de le vendre encore plus vite que ce que vous pouviez imaginer !