TIBA Constructions

Quelques types de travaux de toiture

Lorsqu’on parle de couverture, on se réfère à l’ensemble des éléments composant le toit de la maison. La toiture constitue en effet, une structure très importante de l’habitat. Si la charpente est considérée comme l’ossature du toit, la toiture est donc la peau. C’est elle qui subit toutes les agressions extérieures comme la pollution et les intempéries. Elle est aussi exposée aux températures extrêmes de l’hiver et de l’été. C’est pour toutes ces raisons que vous devez entretenir régulièrement votre toiture. D’ailleurs, les travaux diffèrent suivant les éléments défectueux.

La rénovation de la couverture

Malgré la qualité des matériaux que vous avez choisis pour couvrir votre maison, les intempéries répétées et les années passées finiront par endommager votre couverture. Les dégâts pourront prendre diverses formes : fuite d’eau, moisissures, champignons ou pourrissement de la structure. Ainsi, pour éviter les risques et avant qu’il ne soit trop tard, inspectez régulièrement l’état de votre couverture. Vous pouvez faire appel à un professionnel comme ce couvreur dans le 83 pour procéder à cette inspection qui sera suivi d’un diagnostic. Au cas où la rénovation serait nécessaire, il pourra également effectuer les travaux d’installation, de réfection complète ou partielle de la couverture.

La mise en place d’ouverture de toit

Avez-vous aménagé vos combles ? Seulement, ces nouvelles pièces ont besoin de plus d’éclairage. Vous envisagez alors installer des ouvertures sur votre toit, en l’occurrence des fenêtres. Effectivement, vous pourrez profiter de belle lumière. D’ailleurs, cette solution est très pratique. Mais sachez d’abord que ce type de travaux nécessite d’être déclaré préalablement en mairie. Le chantier ne pourra alors commencer qu’une fois l’autorisation levée. La déclaration est requise parce que ces travaux d’installation d’ouverture sur le toit modifient l’extérieur de votre maison. 

L’isolation de toiture

Isoler votre toiture permet d’améliorer considérablement votre consommation en énergie. Ce qui implique également une réduction de la facture de chauffage! L’isolation de la toiture permet aussi de limiter les pertes de chaleur. En effet, il est prouvé scientifiquement que les molécules composant l’air chaud s’agitent et sont plus légers. Ainsi, il traverse facilement votre toiture. C’est pourquoi, il est conseillé d’isoler vos combles et ce, même s’ils ne sont pas encore aménagés. Cela vous procurera sans doute un confort thermique dans votre habitat. En outre, si votre maison est déjà isolée, il faut prendre des précautions pour éviter son tassement, sa dégradation par l’humidité ou encore son altération par des rongeurs. C’est pourquoi, dès lors que vous observez des irrégularités, n’hésitez pas à appeler un professionnel. En tout cas, souvenez-vous qu’une toiture mal isolée garantit le froid toute l’année !

L’entretien de la charpente

La charpente est le squelette de votre toiture. C’est elle qui supporte le poids de votre couverture. Au fil du temps et à défaut d’entretien régulier, elle pourrait s’affaisser ou encore, être dévastée par des nuisibles et des champignons. Si le cas se présente, faites intervenir rapidement un couvreur. Il procédera à l’examen complet de l’état de votre charpente et vous guidera dans les travaux à entreprendre. Ces travaux peuvent consister à appliquer seulement des produits anti-nuisibles, mais ils peuvent aussi arriver jusqu’à la réfaction de la charpente. En fait, tout dépend de la partie défectueuse.