TIBA Constructions

Quels matériaux utiliser pour une construction industrielle ?

Les bâtiments industriels sont conçus pour assurer un rôle spécifique : stockage de produits, ateliers, abri pour les animaux…Ils peuvent également accueillir des activités commerciales ou industrielles. Ce type de construction nécessite donc de nombreuses expertises, tant sur le choix des matériaux à utiliser que sur leur mise en place. Quels sont les matériaux utilisés pour ce type de construction ?

Le métal

Le métal est de plus en plus prisé pour les constructions de grandes portées comme les usines, les entrepôts logistiques, les unités de production et les bureaux. Ce matériau a l’avantage d’être utilisable par tous les secteurs d’activité. Afin d’assurer la solidité du bâtiment, il est important de choisir un matériau robuste, durable, facile à installer et qui exige peu d’entretien. L’acier remplit ces critères. Castel CT est un expert en chaudronnerie. Elle se spécialise dans la fabrication des équipements industriels tels que les tuyauteries, les Skids, les échangeurs et les colonnes de distillation. Si vous envisagez un bâtiment industriel en structure acier, les experts au sein de cette société pourront aussi intervenir. Les constructions en acier présentent de nombreux avantages :

  • Prix moins cher, 
  • Installation rapide,
  • Pose des éléments d’isolation facile,
  • Performance fonctionnelle optimale,
  • Très bonne durabilité,
  • Inertie thermique faible. 

Le béton

Le béton est composé d’un mélange d’eau, de ciment, de granulat et autres adjuvants. Il est utilisé pour différents types de constructions, à l’instar du bâtiment industriel. Il existe différents types de béton et chacun possède ses caractéristiques propres. Néanmoins, tous les bétons sont rigides et résistent à la pression. Ils peuvent supporter les grandes charges. C’est pour cette raison que ce matériau est utilisé pour la construction des entrepôts pour stocker des objets lourds. 

Par ailleurs, le béton est aussi doté d’une bonne capacité d’isolation phonique et thermique. Il protège contre les bruits intérieurs et extérieurs et réduit les écarts de température. Ce matériau peut aussi emmagasiner le froid et la chaleur. Par ailleurs, le béton, qu’il soit armé ou non est qualifié écologique. Il n’altère pas la qualité de l’air ambiant. C’est un excellent choix pour un laboratoire ou un atelier. Pour terminer, il faut préciser que le béton est très résistant au feu et au séisme. Toutes ces caractéristiques font de lui un premier choix pour construire un bâtiment industriel.  

Le bois

Le bois occupe aussi une place importante dans la construction industrielle. Même si les bétons et les métaux attirent pour leurs nombreux atouts, le bois reste aussi indémodable. C’est un matériau très pratique, qui offre de nombreux avantages :

  • Respectueux de l’environnement : la production et la mise en œuvre exigent moins d’énergie. Le bois permet de réduire les déchets, la pollution et la consommation en eau pendant les différentes phases de construction,
  • Économique : installation facile, notamment si vous optez pour des matériaux préfabriqués,
  • Excellent isolant thermique et phonique (300 fois plus que l’acier 10 fois plus que le béton),
  • Durée de vie élevée.

Hormis ces caractéristiques, le bois résiste aussi à toutes les intempéries. Il a le pouvoir d’absorber l’excès d’humidité. C’est le matériau idéal pour un bâtiment destiné au stockage des produits ou biens. Au-delà de tout, l’aspect esthétique du bois est incomparable. Il offre une grande élégance qui contribue à l’amélioration de l’image de l’entreprise. Le bois intervient dans différents secteurs comme l’industrie de process, le traitement des déchets, la maroquinerie, etc. 

En fonction de la nature de l’activité de votre entreprise, il est possible d’associer les différents matériaux. Vous pouvez opter pour le métal pour la charpente, le béton pour le sol et le bois pour les murs ou les cloisons.