
La pose de planchers chauffants apporte un confort de vie optimal, elle assure une température constante et douce dans la pièce chauffée. Le chauffage par le sol est un système plus silencieux par rapport aux autres chauffages comme les radiateurs ou encore les climatiseurs. De plus, les planchers chauffants sont des systèmes invisibles qui s’adaptent au petit et grand espace.
Quelles sont les étapes indispensables de la pose de planchers chauffants ?
La pose de planchers chauffants doit respecter des étapes rigoureuses pour garantir la réussite de l’installation. Tout est répertorié, de l’étude de faisabilité à la première mise en marche du système de chauffage en passant par le respect du Document Technique Unifié.
L’installateur de système de chauffage de Delalande Rethoré est reconnu garant de l’environnement. L’artisan pluridisciplinaire peut intervenir pour assurer l’installation de pompes à chaleur, de système de chauffage au sol et de panneaux photovoltaïques. Les devis proposés sont gratuits, sans engagement et détaillés.
Longué-Jumelles se trouve dans le département de Maine-et-Loire. Le Château de Brissac, les Parcours Aventure et le Moulin Hydronef méritent un détour dans la commune.
La phase préparatoire du chantier
La pose de planchers chauffants s’effectue obligatoirement sur un sol propre et plan pour bénéficier d’un rendu à la fois esthétique et durable. L’utilisation d’un niveau à bulle permet de vérifier la planéité et l’horizontalité de la surface à travailler.
Un rattrapage de niveau s’opère avant les travaux en présence d’un support qui présente un défaut de planéité dépassant les 7 mm, un ragréage avec de l’enduit autolissant doit en effet être effectué pour permettre une surface plane.
Dans le cadre d’une rénovation, les huisseries et les cloisons doivent être posées et c’est aussi le cas pour la cheminée. La mise aux normes des canalisations et des branchements électriques est également fondamentale.
La mise en place des collecteurs
Les collecteurs sont installés en premier lieu avant de procéder à la pose de planchers chauffants. Ils permettent de contrôler la température de l’eau qui coule dans le tubage et de brancher le système de chauffage au sol à la pompe à chaleur ou à la chaudière.
Les collecteurs sont encastrés ou installés dans les placards et chaque étage doit avoir leur propre collecteur. Plusieurs collecteurs sont à prévoir pour chauffer une maison qui dépasse les 100 m 2, cette solution facilite la distribution d’eau chaude qui chauffera la maison en période hivernale.
La pose de bandes périphériques
Après la pose de collecteurs, il convient de mettre en place l’isolant du support. Les bandes périphériques sont agrafées ou collées directement sur les plaques de plâtres. Les plaques d’isolant sont ensuite positionnées pour permettre aux tubes de passer.
La pose de tubes s’effectue de gauche à droite, pièce par pièce, elle commence à l’opposé de l’entrée. Les espaces doivent être protégés avec de la mousse pour éviter l’infiltration du béton pendant le coulage de chape liquide.

La pose du tube et le coulage du béton
Les tubes doivent être posés sous forme de serpentin avec chaque bout connecté aux collecteurs pour obtenir un circuit fermé. Les tubes en polyuréthane se clipsent sur les rails, tandis que celles en polystyrène préformé doivent suivre un chemin.
Le coulage de la chape liquide est la dernière étape de la pose du système de chauffage au sol. Le poseur peut apporter les finitions demandées. Il convient de connaître les réseaux de tubes enfouis sous le plancher pour connaître le tuyau qui chauffe une pièce.